Toutelatele

Pascal Praud et CNews intouchables, Laurent Ruquier sur le point d’abandonner BFMTV ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 24/12/2023 à 20:35

Malgré un sursaut d’audience, Le 20h de Ruquier de BFMTV est toujours largement distancé par L’Heure des Pros 2, si bien que Laurent Ruquier pourrait être prêt à tout abandonner.

Depuis que Laurent Ruquier a rejoint BFMTV à la rentrée 2023, il y présente l’émission le 20h de Ruquier avec Julie Hammett. Celle-ci va cependant bientôt le quitter pour une autre émission, dans le cadre du bouleversement de la grille de BFMTV suite au départ de Bruce Toussaint pour TF1.

Habituellement diffusée du lundi au jeudi, l’émission de débats a cependant été exceptionnellement déprogrammée le mercredi 20 décembre 2023. BFMTV avait en effet profité de la venue d’Emmanuel Macron dans C à vous pour proposer l’émission Macron face à la crise , présentée par Maxime Switek et Julie Hammett.

Le 20h de Ruquier remonte légèrement

En moyenne, les trois éditions du 20h de Ruquier diffusées les lundi 18, mardi 19 et jeudi 21 décembre ont rassemblé 262 000 personnes, soit 1,3 % des quatre ans et plus présents sur son créneau.

Ce bilan est gonflé par l’audience du mardi 19 décembre 2023, où l’émission a effectué un rare passage au-dessus de la barre des 300 000 téléspectateurs et a réalisé son meilleur résultat depuis le 19 octobre dernier.

Laurent Ruquier prêt à quitter BFMTV ?

En parallèle, Pascal Praud réunissait 881 000 personnes en moyenne sur ces trois jours avec l’ Heure des Pros 2 . Cela représente 4,3 % des quatre ans et plus présents sur son créneau. Malgré cette hausse de l’émission de BFMTV, celle de CNews conserve une nette avance dans la course à l’audience.

Lors de son arrivée sur la chaîne d’information, Laurent Ruquier avait indiqué qu’il ne s’accrocherait pas désespérément à son poste si l’audience ne suivait pas. Dans son numéro du vendredi 22 décembre 2023, le magazine Closer révèle que l’animateur aurait voulu abandonner à la fin de l’année 2023, mais que le directeur de la chaîne Marc-Olivier Fogiel l’aurait convaincu de poursuivre jusqu’à la fin de la saison.