Toutelatele

Patrick Poivre d’Arvor sème le trouble avec son nouveau roman

Tony Cotte
Publié le 20/03/2012 à 13:14

Après l’arrêt de Place publique sur France 3, Patrick Poivre d’Arvor devrait prochainement être aux commandes de Flashback un magazine coproduit par A Prime Group et Phare Ouest. En attendant, le journaliste/écrivain travaille toujours son aura avec le roman Rapaces où il semble dénoncer sa mise à mort professionnelle par TF1. L’intéressé s’explique lors d’une interview accordée à Télé Loisirs, ou du moins sème le trouble...

L’histoire de l’ouvrage ? Le présentateur vedette du 20 Heures d’une puissante chaîne privée, proche du président Nicolas Sarkozy, est retrouvé mort dans un étang à quelques jours du premier tour. Pourquoi un tel titre ? « Parce que la télé n’est pas un monde de requins, qui vous bouffent tout cru, mais de rapaces, qui piquent les mollets de leurs concurrents pour qu’ils aillent moins vite. »

Si PPDA prétend que toute ressemblance avec la réalité serait fortuite, il se défend également d’avoir utilisé un milieu qu’il a fréquenté pendant de nombreuses années. « Dans un polar, la toile de fond est essentielle, et mieux vaut donc, pour être crédible, évoquer un milieu qu’on connaît bien. Et puis, c’était assez amusant de glisser des clés volontairement toutes faussées pour qu’elles n’entrent dans aucune serrure  », se justifie-t-il.

Toutes faussées ? Force est de constater que l’industriel propriétaire de la chaîne fictive, ami du Président de la République, lui offre sur un plateau la tête de l’icône du JT. L’analogie avec l’éviction de l’auteur relevée, Patrick Poivre d’Arvor se contente d’un « Je vous laisse deviner et interpréter... » en guise de réponse.