Patrick Sabatier : son retour tant attendu après 16 ans d’absence

lundi 7 juillet 2008 à 13:57 |
F2/DR

Le 6 mai 1994, deux ans après avoir été lâché par les dirigeants de TF1, Patrick Sabatier est convié sur France 2 par Jean-Pierre Elkabbach, alors PDG de France Télévisions, pour une soirée spéciale, une sorte d’émission « mea culpa » animée par Frédéric Mitterrand. Avec à la clé, la promesse de rejoindre définitivement la chaîne si l’audience était « honorable ». Par peur d’être malmenée par son ex-animateur star, TF1 fait appel à Columbo pour une aventure inédite. 9 millions de Français sont alors au rendez-vous, mais ils sont 7 millions également à assister au « Jeu de la vérité » de Patrick Sabatier. Un franc succès gage de la popularité de l’animateur.

« Le week-end des 7 et 8 mai est délicieux. Il est fait d’appels encourageants d’artistes, d’hommes politiques de tous bords, de journalistes qui saluent déjà mon retour. Jean-Pierre Elkabbach lui-même semble heureux et satisfait. Rendez-vous est pris pour la signature. J’attends encore... » souligne en 2001, Patrick Sabatier qui couche alors sur papier son aventure dans Le temps n’efface pas tout et fait part de ces promesses non tenues dans ce microcosme de la télévision où les égos sont surdimensionnés, où l’on fait fi des désirs du public pour mieux satisfaire ses propres ambitions.

7 juillet 2008. 14 ans après, Patrick Sabatier fait son retour sur une grande chaine nationale hertzienne, à l’heure où Jean-Pierre Elkabbach est désavoué à la tête d’Europe 1, et où l’équipe de TF1, qui l’a débarquée en 1992, a été remerciée il y a un an. Ironie du sort toujours...

En effet, le 27 mars dernier, France 2 crée véritablement la surprise en annonçant l’arrivée de Patrick Sabatier sur sa grille d’été. L’animateur a été choisi par la chaîne publique pour assurer l’intérim de Nagui aux commandes du jeu N’oubliez pas les paroles. Ironie du sort encore quand on se souvient que Nagui s’était glissé dans le fauteuil de Sabatier lorsque ce dernier a été prié de quitter RTL en 1993. il avait alors été mis à l’écart par Philippe Labro après seize ans de bons et loyaux et services, et ce malgré une audience qui ne s’était jamais altérée...

En véritable bateleur, Patrick Sabatier va animer pour la première fois en 33 ans de carrière une émission qu’il n’a pas conçue. C’est aussi l’une des rares fois où il sera aux commandes d’un jeu, qui plus est musical. Pendant plus de 50 minutes, chaque soir de la semaine, Patrick Sabatier va recevoir des candidats. Ils vont se succéder pour un karaoké des temps modernes en interprétant les plus grands standards de la chanson qu’ils devront continuer à chanter lorsque la bande son s’arrêtera.

Lancée sur France 2 le 15 décembre dernier, cette adaptation de Don’t forget the lyrics a réussi à trouver sa place sur la grille de France 2. Chaque samedi à 18h50, le jeu séduit en moyenne 1.8 million de téléspectateurs, soit 16% du public présent devant son poste de télévision. Un score honorable face à la concurrence de 50 Mn Inside sur TF1 et au 19/20 de France 3.


Il semble aussi tout naturel qu’après de nombreux échecs à répétition (Qui est le bluffeur, Trivial Pursuit, Secrets d’été, Cher Journal, Le Brise-Cœur, Tous au club...), France 2 s’appuie sur un concept déjà rodé au cours de l’année pour alimenter sa grille estivale. En 2007, la chaîne avait misé sur Pourquoi les manchots n’ont-ils pas froid aux pieds ?. Un échec signé Stéphane Bern (12% de part de marché) qui a conduit la chaîne à faire appel au jeu La part du lion. Animé par Nagui, le programme s’est avéré tout aussi infructueux.

Pour ce nouveau challenge avec N’oubliez pas les paroles, Patrick Sabatier n’est pas dupe : « Je reste conscient des audiences. Mais qu’elles soient plus modestes désormais ne signifie pas que les émissions sont de moins bonne qualité. Le monde de la télévision a explosé avec l’apparition de nouvelles chaines et l’arrivée de la TNT » précise l’animateur à TV Magazine tout en ajoutant dans Le Parisien daté du 7 juillet : « Entre le jeu de TF1 et le 19/20 de France 3, la concurrence est rude, mais ne comptez pas sur moi pour guetter impatiemment les audiences. Je ne dis pas cela par précaution mais parce que je ne conçois plus la télé l’œil rivé sur le baromètre de l’Audimat ».

Quoiqu’il advienne, Patrick Sabatier semble désormais assuré de trouver sa place sur la grille à la rentrée : « L’idée est de pérenniser la présence de Patrick Sabatier sur France 2 car il fait maintenant partie de la famille » rappelle Nicolas Pernikoff, Directeur des Programmes de la chaine.

Il faut dire que le public n’a jamais oublié Patrick Sabatier. Il a toujours été l’un des personnalités les plus réclamées au cours de sa longue « traversée du désert ». Entre 1983 et 1992, il a été incontestablement sur TF1 l’animateur le plus marquant de sa génération. Rarement une personnalité télé n’avait connu une telle cote de popularité et un tel engouement. Patrick Sabatier a également su apporter à la télévision des concepts forts et inoubliables tels Porte Bonheur, Le Jeu de la vérité ou encore Avis de recherche.

Après son limogeage de TF1 et RTL, ses inconditionnels n’ont pas oublié ses années sur TMC, chaîne qui lui a permis de revenir à la télévision et devenir l’intervieweur préféré des stars avec Paroles de femmes et surtout Pendant la pub. En 2003, il rejoint la défunte Match TV pour Trait d’Union. Patrick Sébastien lui a ouvert les portes du Plus grand cabaret du monde en 2004 en qualité d’invité. Quelques semaines plus tard, France 2 le remet en piste aux côtés de Ness le temps d’une soirée avec Génération succès. Depuis mars 2008, il anime Chacun sa chance sur Cap 24 tout en étant conseiller pour les programmes du pôle télévision du Groupe Hersant Média.

16 ans après son éviction de TF1, le public n’a jamais oublié Patrick Sabatier et, à coup sûr, son retour sur une grande chaîne nationale avec N’oubliez pas les paroles demeure un événement pour cet animateur qui marque, à chaque fois, ses émissions de son empreinte.

FRANCE 2   PATRICK SABATIER  


ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Les reines du shopping : la chute de Cristina Cordula, pourquoi elle est dans le viseur de M6 ?

2 - NRJ12 : le retour explosif des Anges, Shanna Kress et Maddy Burciaga triomphent

3 - Le Reste du monde Ibiza (spoiler) : Simon Castaldi insulte Nicolo, Chani prête à exploser sur W9


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022