Patrick Sébastien : l’animateur aux multiples personnalités

Publié le jeudi 27 mars 2008 à 13:57
par
Patrick Sébastien : l’animateur aux multiples personnalités
©Schousboe / F2 

A 55 ans, Patrick Sébastien est devenu l’un des animateurs les plus populaires de la télévision française. Connu mais pas toujours reconnu par le grand public, il aime se « faire la tête des gens » en prenant l’apparence des célébrités pour pouvoir les imiter plus facilement.

En 2007, Patrick Sébastien se lance un challenge de taille : écrire un nouveau livre après « Vitriol menthe » (2005) et « Putain d’audience » (2006). Afin d’être jugé impartialement par les critiques, il signe son roman sous le pseudonyme de Joseph Lubsky, un ex-taulard condamné à dix-huit ans de prison pour un crime qu’il dit ne pas avoir commis « Mon éditeur m’avait prévenu que si je le sortais sous mon vrai nom, les journalistes ne mettront même pas le nez dedans ». En mai dernier, Patrick Sébastien/Joseph Lubsky présentait ainsi « La cellule de Zarkane ». L’auteur enchaîne les apparitions dans les médias. A force d’endosser son déguisement, l’animateur semble se prendre à son propre piège. Patrick Sébastien entame alors un véritable dédoublement de la personnalité à travers ce second personnage. Il avait d’ailleurs confié : « Il fait parti de ma personne » lors de l’émission On n’est pas couché, présentée par Laurent Ruquier, en mai 2007 sur France 2.

Une expérience qui l’a manifestement marqué et dont les téléspectateurs découvriront l’envers du décor à travers le documentaire La double vie de Joseph Lubsky diffusé ce 28 mars, en première partie de soirée. Le public assistera aux différentes étapes de sa transformation. Aux frontières de la schizophrénie, l’animateur avoue avoir pris cette aventure très au sérieux et s’est même rasé la tête et a perdu 10 kilos pour les besoins de ce « rôle ».

La soirée sera suivie d’un débat - animé par Frédéric Lopez - accompagné de Patrick Sébastien ainsi que de psychiatres, psychanalystes et témoins qui reviendront sur le dédoublement de personnalité.

Imitateur, acteur, chanteur... Patrick Sébastien est un homme polyvalent. Après avoir débuté avec succès sur TF1 en janvier 1984 avec Carnaval, il obtient ses meilleures audiences avec plus de 50% de part de marché pour Sébastien c’est fou. En 1996, il débarque sur France 2 et anime le Cœur du show, Etonnant et drôle puis Fiesta. Le succès restait assez mitigé pour les trois programmes. Patrick Sébastien revient sur le devant la scène en 1999, au grand plaisir des dirigeants de la chaîne publique, avec Le plus grand cabaret du monde. Neuf ans après son lancement, l’émission continue de talonner les divertissements de TF1. En effet, le 12 janvier 2008, elle réunit 5.72 millions de gens soit 26.3% de personnes devant leur petit écran. Trois mois plus tard, le 1er mars dernier, le programme attire 4.87 millions de fidèles soit 24.6% de part de marché.

Enfin, sa dernière émission en date voit le jour en décembre 2006, Les années bonheur. Le 22 mars 2008, l’émission diffusée en hommage à Carlos et Henri Salvador attire 3.74 millions de téléspectateurs, soit 18.4% de part de marché. Toujours en quête de nouvelle expérience, Patrick Sébastien serait actuellement en négociation pour animer un nouveau jeu intitulé Duel. Crée par la société de production FrenchTV et adapté aux Etats-Unis, le programme montre de bonnes audiences et sera adapté prochainement en France.

Patrick Sébastien est incontestablement un animateur aux mille facettes et aux mille talents. Son émission phare Le plus grand cabaret du monde reviendra le 12 avril 2008 sur France 2 avec des invités tels que Véronique Genest, Astrid Veillon, Laurence Boccolini ou encore Thierry Frémont. Sans perruque cette fois-ci, Patrick Sébastien devrait bien être lui-même mettant de coté son double Joseph Lubsky. Espérant être encore plébiscité par le public, l’animateur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

  ON VOUS RECOMMANDE  

FRANCE 2   PATRICK SEBASTIEN  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (dimanche 29 novembre 2020) : Skyfall coule Titanic, Vera talonne TF1, Capital loin derrière

Audiences TV Prime (dimanche 29 novembre 2020) : Skyfall coule Titanic, Vera talonne TF1, Capital loin derrière

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (dimanche 29 novembre 2020) : Les Enfants de la télé en perdition, C Politique s’équilibre, TF1 leader en baisse

Audiences TV Access (dimanche 29 novembre 2020) : Les Enfants de la télé en perdition, C Politique s’équilibre, TF1 leader en baisse


INTERVIEW
Fred Bianconi (Un si grand soleil) : « Virgile est à la dérive, il peut basculer à tout moment »

Fred Bianconi (Un si grand soleil) : « Virgile est à la dérive, il peut basculer à tout moment »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020