Pékin Express

DIFFUSION

Dimanche 15 janvier 2006 à 17h45 sur M6
Arrêtée le samedi 1er avril 2006


PRODUCTION

W9 Productions


PRESENTATION

Stéphane Rotenberg


SYNOPSIS

Pékin express est un jeu d’aventure opposant 10 équipes de 2 personnes dans une course à travers le monde.

Le parcours de l’émission suit l’itinéraire du Transsibérien, traversant la Russie, la Mongolie et la Chine, soit 10 000 kilomètres.

Chaque équipe dispose de 1 euro par personne, et par jour, pour se nourrir et se loger. Il est interdit de payer le moyen de transport.

Lors de chaque numéro de l’émission, les candidats ont pour objectif de rejoindre la ville étape le plus rapidement possible. La dernière équipe arrivée doit quitter le jeu, sauf en cas d’étapes non éliminatoire (révélées après l’arrivée). Dans ce dernier cas, l’équipe fermant la marche se voit imposer un handicap pour le prochain départ.

Au cours d’un épisode, chaque duo peut se qualifier à mi-parcours pour une épreuve dite « d’immunité ». L’équipe qui remporte cette épreuve est ensuite protégée pour le restant de l’étape en cours. Elle ne peut pas être éliminée.

Les candidats arrivés en première position à la fin d’une étape remportent une amulette, d’une valeur de 3 000 euros. Ces trophées sont transformés en argent réel pour le vainqueur de la course finale. Tout duo éliminé, porteur d’amulette(s), doit les remettre à l’équipe de son choix. Le gain maximal de l’émission est de 50 000 euros

Les candidats de la saison 1 :
Fathi (34 ans - sans emploi) et Médi (27 ans - vendeur dans le prêt à porter) (amis)
Nancy (23 ans - étudiante) et Nicolas (24 ans - sapeur pompiers) (couple fiancé)
Patrick (59 ans - pré-retraité) et Christophe (39 ans - tatoueur) (père et fils)
Carolina (22 ans - artiste) et Stéphane (35 ans - professeur de golf) (couple marié)
Nina (22 ans - assistante dentaire) et Daisie (21 ans - étudiante) (colocataires)
Paul (65 ans - retraité) et Louis (64 ans - gérant de société) (frères)
Odile (42 ans - assistante commerciale) et Ernest (41 ans - responsable logistique) (couple marié)
Emmanuelle (36 ans - mannequin) et Steeve (32 ans - employé de casino) (amis)
Pascal (27 ans - barman) et Christophe (29 ans - barman) (amis)
Aude (24 ans - étudiante) et Alexandra (35 ans - demandeur d’emploi) (elles ne se connaissent pas)

Les gagnants de Pékin express saison 1 sont Fathi et Médi. Ils ont remporté 31 000 euros.


ANECDOTES

 Le jour de son lancement, Pékin express a rassemblé 3.2 millions de téléspectateurs entre 17h45 et 19h20. M6 a enregistré une part de marché de 18.4%, soit un bon de 50% par rapport à la moyenne habituelle de la tranche horaire. Un pic d’audience a même été réalisé, avec 4.4 millions de curieux à 19h25.

 Sur sa case dominicale, l’émission a été suivie en moyenne par 2.9 millions de téléspectateurs, soit 16% de part de marché. Régulièrement, M6 s’est octroyée le leadership auprès des moins de 50 ans et des moins de 35 ans (29.3% de part de marché sur cette cible).

 Pour sécuriser le parcours, la production (Alexis de Gemini pour W9 Productions) a engagé un ancien agent du KGB, jugeant que l’ex-URSS restait un territoire dangereux.

 Stéphane Rotenberg lors de la présentation du programme : « Ca m’a changé du Bachelor, émission où tout est très sophistiqué. Les conditions du tournage de Pékin Express étaient vraiment précaires ».

 La finale de l’émission opposait Patrick & Christophe, alias « Pipo & Chico », à Fathi et Médi. Au cours de l’étape décisive, les candidats ont notamment dû partir à la recherche de brochettes aux ingrédients typiquement chinois, et faire preuve d’endurance.

 Pékin express est l’adaptation d’un format conçu par Kanakna Productions, société hollando-belge, imaginé en 2004.



ACTUALITES




ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - TF1 : Jean-Luc Mélenchon fait chuter les audiences du JT de 20 heures

2 - Scènes de ménages : décès de Marion Game du couple star Huguette & Raymond, M6 lui rend hommage

3 - Le chateau de mes rêves : Franck et Silvère sur le départ, M6 piégée


INTERVIEWS

# Sébastien Roch (Les mystères de l’amour, TMC) : « La vie de Christian et Fanny n’est pas vraiment compatible avec une vie de famille... »

# Julie Debazac (Demain nous appartient / Créanciers, TF1) : « Entre Aurore et William, c’est assez électrique mais ça fait le piment du couple ! »

# Benjamin Baroche : « Teyssier (Ici tout commence) et Gustave (Créanciers) sont des mecs increvables... Ils ne lâchent pas ! »