Toutelatele

Person of interest mis en échec, Mentalist est rappelé pour affronter Plaza et Damidot

Par
Directeur de la publication
Publié le 21/09/2014 à 14:23

TF1 continue d’avoir quelques difficultés le dimanche après-midi. Ses séries sont à la peine face aux magazines de M6, très appréciées des ménagères de moins de 50 ans. En effet, grâce aux rediffusions de Maison à vendre ou Recherche appartement ou maison, la Six a su fidéliser un vrai public, aidant par la même occasion les rediffusions de D&Co.

Il y a quelques mois, TF1 a donc décidé d’agir en dupliquant son succès du samedi, Reportages, au dimanche. Une idée judicieuse qui lui a permis d’éradiquer la fuite de ses téléspectateurs. Ainsi, depuis la rentrée, le magazine attire plus de 3 millions de Français, soit 25.6% de part de marché de 13h30 à 14h50. Des performances légèrement supérieures que Mentalist diffusée la saison dernière dans cette tranche horaire.

Mais la Une a bien du mal à retenir le public après Reportages. Le 31 août, la chaîne privée a décidé de miser sur la première rediffusion d’une série à succès de prime time, Person of interest. Deux épisodes sont ainsi venus remplacer Les Experts : Manhattan, jugés trop faibles face à la concurrence dans cette tranche de l’après-midi. Mais John Reese et Harold Finch se sont, à nouveau, heurtés aux programmes de M6 et à Vivement Dimanche sur France 2.

Depuis leur arrivée dans cette case, les deux héros ont attiré moins de 1.5 million de personnes, soit 14% du public présent devant son petit écran de 14h55 à 16h30. Des performances nettement insuffisantes pour TF1.

Dès le 5 octobre, la chaîne privée fait donc marche arrière. Person of interest est retirée de la grille pendant Simon Baker est rappelé en renfort. Chaque dimanche, Mentalist mènera une enquête et, à 15h30, un épisode des Experts : Manhattan sera ajouté aux deux autres initialement prévus.

Patrick Jane et Mac Taylor ont pour principal objectif de rehausser l’audience globale des dimanches après-midi et de séduire en masse les femmes de moins de 50 ans. La mission est des plus délicate. Ni Stéphane Plaza, ni Valérie Damidot ne comptent céder du terrain.