Toutelatele

Philippe de Villiers déprogrammé en urgence sur CNews

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 09/05/2025 à 17:43

Philippe de Villiers a joué les prolongations dans le talk qui porte son nom, vendredi 2 mai 2025 sur CNews. L’intervenant a commenté la conférence de presse délivrée par la procureure de Nîmes suite au meurtre d’Aboubakar Cissé.

L’actualité a chamboulé le programme du dernier numéro de Face à Philippe de Villiers, vendredi 2 mai 2025 sur CNews. Si Eliot Deval a réuni en temps et en heure son chroniqueur vedette et le journaliste Geoffroy Lejeune, le talk hebdomadaire a été déprogrammé de 19h06 à 19h30.

La raison à cela ? La conférence de presse de la procureure de Nîmes, Cécile Gensac, venue détailler les raisons du passage à l’acte du meurtrier d’Aboubakar Cissé dans une mosquée. Pour rattraper le coup, Eliot Deval a accepté de jouer les prolongations jusqu’à exactement 20h21.

« La mise au point » de Philippe de Villiers

« Nous avions prévu de commencer cette émission par ce drame » a d’emblée prévenu l’animateur de l’émission qui a ensuite fait analyser les mots de la procureure par l’ancien candidat à la présidentielle : « Contrairement à l’exploitation scandaleuse de ce drame, l’assassinat dans une mosquée aurait pu se faire dans la rue. Ce n’est pas un motif religieux. Il n’a pas tué quelqu’un parce qu’il était musulman, il a tué parce qu’il voulait tuer quelqu’un », a commenté Philippe de Villiers, qui a qualifié cette conférence de presse de « mise au point honnête ».

LFI et les larmes de Jean-Luc Mélenchon ont fait l’objet de vives critiques émises par l’intervenant qui a ensuite fait un point d’histoire en retraçant l’origine de la légion étrangère à travers la bataille de Camerone qui eut lieu le 30 avril 1863.

Eliot Deval résiste à tous les imprévus

Cette programmation spéciale n’a pas empêché Eliot Deval de briller. Face à Philippe de Villiers a convaincu 807 000 Français et 5.8% de l’ensemble du public, ainsi que 3.2% des CSP+ et 3.3% des 25-49 ans. Le rendez-vous a attiré 1.1 million de fidèles à 19h53, signant la meilleure minute toutes chaînes d’information confondues.

Dans la foulée, L’heure des pros 2 , piloté par ce même Eliot Deval, a conservé 720 000 téléspectateurs, pour une part d’audience s’élevant à 4.3%.