Toutelatele

Philippe Etchebest / Christophe Michalak : des chefs qui ont la cote auprès du public

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 14/11/2014 à 15:29

Si la multiplication des programmes consacrés à la cuisine a été à de nombreuses reprises pointée du doigt, les chaises continuent d’investir le créneau en France, et à juste titre, puisque les audiences des programmes culinaires réalisent de belles performances. Si Masterchef et Top Chef ont fini par s’essouffler, mais reviendront tout de même pour des nouvelles saisons, TF1 misera en 2015 sur Le Meilleur Menu de France en access.

France 2 propose pour sa part en quotidienne Dans la peau d’un chef . Le concours culinaire orchestré par Christophe Michalak continue de gagner des fidèles sur un an. Avec une nouvelle formule et un horaire décalé de dix minutes sur la grille de programmation de la chaîne publique, le jeu est en progression de 56% sur la période du 10 au 13 novembre. Depuis le début de la semaine, Dans la peau d’un chef réuni ainsi 829 000 curieux, soit 9.1% des 4 ans et plus.

En parallèle, M6 a lancé cette semaine sa nouvelle émission Objectif Top Chef , porté par Philippe Etchebest. Les quatre premiers épisodes ont captivé 1.71 million de téléspectateurs, soit 9.1% des 4 ans et plus et plus de 16% de part d’audience auprès des ménagères de moins de 50 ans.

Proposé 20 minutes plus tard il y a un an, 100% Mag séduisait près de 200 000 téléspectateurs supplémentaires, même s’il est délicat de faire la comparaison, les plages horaires de diffusions étant différentes. Par rapport à la semaine du 3 et 7 novembre 2014, Objectif Top Chef gagne tout de même 320 000 aficionados dans ce carrefour stratégique par rapport à 100% Mag.

Les programmes culinaires continuent donc d’attirer les fameuses ménagères devant leurs écrans de télévision. Dans la peau d’un chef est diffusé du lundi au vendredi à 17 heures, tandis qu’Objectif Top Chef est proposé à partir de 18h30.