Toutelatele

Placements de produits dans les séries : petite rétrospective

Tony Cotte
Publié le 12/08/2013 à 16:40 Mis à jour le 27/08/2013 à 08:25

Le placement de produits est une pratique de plus en plus courante outre-Atlantique au vu de l’évolution du marché et des habitudes de consommation des téléspectateurs. Les marques et les chaînes doivent aujourd’hui redoubler d’ingéniosité. Retour sur les collaborations les plus mémorables de ces dernières années dans les séries télévisées et l’histoire derrière des accords pas toujours aussi lucratifs que l’on pourrait l’imaginer...

Chuck - Subway

Chuck - Subway

La série Chuck a certes bénéficié d’une base de fans solide, ses audiences ont souvent été considérées comme faibles. Si la fiction de Josh Schwartz avec Zachary Levi a pu compter 5 saisons, c’est notamment grâce à ses opérations commerciales.

Au cours de la saison 2, un personnage savoure un sandwich de Subway. Pour sauver la série, déjà menacée d’être annulée à l’époque, une campagne a été lancée auprès des adeptes pour acheter le même sandwich dans la célèbre chaîne de restauration rapide. Opération gagnante : celle-ci a signé un accord avec NBC pour devenir un annonceur privilégié sur la série et lui offrir ainsi une saison 3, comme l’a confirmé Ben Silverman, co dirigeant de NBC Entertainment.