Toutelatele

Plus belle la vie : incohérences et scénario improbable, les fans redoutent un « naufrage » pour le prime du 15 décembre

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 02/12/2020 à 12:10 Mis à jour le 02/12/2020 à 17:12

Sous haute tension face aux audiences déclinantes de Plus belle la vie, la production joue gros avec son prime « Evasions », à suivre le mardi 15 décembre 2020 sur France 3. Le rebond attendu est-il possible ?

Après la guerre des Marci qui a entrainé une rupture totale entre Roland et son fils Thomas, dans une rivalité exacerbée par le retour de François qui a multiplié les provocations à l’encontre de son demi-frère, Plus belle la vie a remis l’église au centre du village en propulsant la famille historique du feuilleton au cœur de l’intrigue. Depuis, l’arrivée du commissaire Mazelle a secoué le cocotier, enfermant Mouss pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Mais ses amies n’entendent pas l’abandonner.

Mila projette de faire évader son compagnon, victime d’une odieuse machination imaginée par celui qui a repris la tête du commissariat du Mistral. Et pour cause, l’homme est responsable du handicap de Mouss et il ne souhaite pas que l’on remonte à un accident au cours duquel il a agi comme un lâche. Celle qui vient de quitter le lycée va donc mener une opération de grande envergure, épaulée par la senior Claire et l’expérimentée Luna, déjà à l’origine du casse de la banque provençale. Mais tout cela a-t-il un sens, et surtout, la moindre crédibilité ?

Mila, Luna, Claire... vraiment crédibles ?

A l’époque du casse, bon nombre de fans s’étaient plaints de l’improbable casse qui avait au moins réuni la famille Fedala, au gré de ces situations malencontreuses de par leur proximité avec le milieu du banditisme. Pour cette évasion, qui se concrétisera lors du prime du mardi 15 décembre, les inquiétudes sont grandes parmi les fans. Beaucoup expriment leur mécontentement sur la tournure du scénario et les personnages impliqués dans cette opération. Certains imaginent un « naufrage » pour l’évasion en hélicoptère imaginée par la jeune Mila qui, pour seul entraînement, suit des cours de pilotage virtuel à quelques jours du moment fatidique.

A côté de cet incroyable statut réservé à la jeune femme, plusieurs incohérences facilitent grossièrement le scénario. Sabrina et Stan, au parloir et sous les yeux des caméras, ont délibérément évoqué le projet d’évasion de Mila et Mouss et la serveuse a carrément avoué avoir tué le psychologue Alex Melmont, un crime pour lequel s’est dénoncé son compagnon. Luna, elle, a tout bonnement obtenu le poste de prof de théâtre laissé vacant aux Beaumettes.

S’évader des Beaumettes en hélicoptère ? C’est déjà arrivé !

Outre son inexpérience dans le domaine et un job obtenu en quelques minutes après une brève discussion au bar du Mistral avec le directeur de la prison - qui n’est visiblement pas très occupé -, Luna a visité Pavel - le détenu le plus surveillé des Beaumettes ! - quelques jours avant d’obtenir ce boulot. Pour la prison marseillaise, engager la compagne d’un tel caïd ne pose donc pas le moindre problème. D’ici deux semaines, les fans sont inquiets de suivre le déroulé de l’intrigue et d’autres trouvailles farfelues qui entacheraient davantage le crédit accordé au scénario.

Un motif d’espoir, cependant, pour Mouss et les prisonniers impliqués dans ce projet. Il est possible de s’évader des Beaumettes en hélicoptère. C’est arrivé en 1999 avec la tentative de cinq hommes : l’un est mort, trois autres sont blessés et un cinquième est parvenu à prendre la fuite.