Toutelatele

Plus belle la vie : l’impossible suite, France 3 en pleine catastrophe sans Kilian (Tim Rousseau)

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 04/01/2023 à 15:30

Les rediffusions des 100 lieux qu’il faut voir font sombrer France 3 ce mardi 3 janvier 2023, après l’arrêt de Plus belle la vie. Le second souffle de la série tarde à voir le jour selon la porte-parole du collectif, Florence Demay.

Le 30 août 2004, France 3 a pris le pari d’installer une série quotidienne sur son antenne avec Plus belle la vie . Cependant, après plus de 18 ans de diffusion, le feuilleton a eu un destin tragique en s’arrêtant au bout de 4665 épisodes. Mory Sacko a tenté de résister face à la Coupe du Monde. Depuis le lundi 2 janvier, la chaine publique a mis un autre programme de secours à la place des recettes de Cuisine ouverte .

France 3 à la peine

En effet, le magazine de France 5 baptisé Les 100 lieux qu’il faut voir passe ses anciens numéros sur l’antenne de France 3, juste après l’édition nationale du 19/20 animée par Carole Gaessler. Ce mardi 3 janvier 2023, le documentaire a emmené les téléspectateurs dans les montagnes savoyardes.

Mais cette excursion n’a pas passionné les foules puisque 745 000 personnes sont restées de 20h20 à 20h45, soit 3,3% de part de marché. Un an auparavant, l’épisode de Plus belle la vie avait attiré 11,5% du public. C’est une chute de 8,2 points sur un an. De plus, cela plombe la moyenne de la chaine, à 10,5% de part d’audience hier.

La baisse est également significative sur la cible commerciale. France 3 est en pleine catastrophe avec 1,5% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans contre 10% pour le feuilleton quotidien, lors de sa fin de parcours. La chaine publique fait face à une impossible suite, à cause de l’arrêt du soap.

Les aventures de Barbara maman de retour dans Plus belle la vie ?

Cependant, les péripéties de Kilian (Tim Rousseau), de Betty (Horya Benabet) et de Barbara (Léa François) pourraient retrouver un successeur très bientôt. En effet, France 3 est en train de préparer un magazine autour des Jeux Olympiques de 2024. Mais l’émission animée par Carole Gaessler prend du retard à l’allumage et est décalée au premier semestre de l’année 2023.

Du côté de la série, Florence Demay, porte-parole du collectif et du projet PBLV 2.0 a fait quelques précisions autour du second souffle du soap emblématique. Elle a affirmé que la plateforme sur laquelle serait mis en ligne les numéros inédits pourrait être accessible contre 3 euros. Ils attendaient alors une base de 100 000 fans.

De plus, ils espèrent qu’une chaine TNT puisse rediffuser ces épisodes, pouvant amortir le coût de production de 24 millions d’euros. Seulement, Newen, le propriétaire de la licence, n’a pas donné son accord pour le moment. Le retour de Plus belle la vie ne se fera donc pas pour ce premier semestre 2023.