Plus belle la vie > Léa François, la star de Coup de feu pour Barbara

Depuis quatre ans, Léa François incarne Barbara dans Plus belle la vie. Son personnage est l’héroïne du prime « Coup de feu pour Barbara », une aventure culinaire marquant le grand retour de Léo et Caroline, ses parents. La jeune actrice aborde ici sur le tournage, l’évolution de son personnage et ses projets...

Publié le mardi 25 septembre 2012 à 13:39
par
Plus belle la vie > Léa François, la star de Coup de feu pour Barbara
©François LEFEBVRE/FRANCE 3 

Claire Varin : La production vous a confié un prime Plus belle la vie. Etait-ce important pour vous d’être l’héroïne d’une soirée ?

Léa François  : J’étais ravie quand on me l’a annoncée. Et puis ça s’est confirmé en le tournant parce qu’on s’est vraiment beaucoup amusé. J’avais plein de choses différentes à jouer. C’était vraiment un bon moment pour nous, j’espère qu’il sera partagé par les téléspectateurs.

Vous êtes dans Plus belle la vie depuis quatre ans. En tant qu’actrice, le prime est-il un moment que vous attendez particulièrement ?

On sait très bien qu’il y a des intrigues principales en alternance. Quand c’est à moi, c’est aux copains juste après. C’est normal. Pour le prime, c’est un peu pareil. Après ça dépend aussi de l’inspiration des auteurs. Et j’étais très contente que l’on m’en propose un. Ils m’ont fait confiance aussi donc il y a une grosse pression pour ne pas les décevoir.

Le ton de l’épisode est assez différent des précédents. La personnalité de Barbara y est pour beaucoup. Le prime permet-il de se lâcher ?

Oui, c’est un concentré d’émotions pour nos personnages. C’est assez intense à jouer. Un prime, c’est vraiment le moment de se lâcher ! (rires) Dans la quotidienne, j’ai parfois des scènes où l’on me voit servir des tartes. Je n’ai pas forcément autant d’enjeux derrière. Un prime, c’est 2x52 minutes. Il y a de l’action, il faut que ça déménage.

Dans ce prime, Barbara participe à un concours de cuisine. Vous êtes-vous préparée en regardant MasterChef ?

Oui, j’ai un peu regardé les programmes de télé réalité. Mais je me suis mise aussi à la cuisine parce que je n’étais vraiment pas douée. Jouer une apprentie cuisinière dans la série me fait m’y intéresser et j’ai envie de progresser. Sur le prime, nous avions une styliste culinaire pour confectionner les plats et les dressages. Elle nous montrait aussi les bons gestes. On a appris plein de choses avec elle et dès qu’on avait un petit moment, on l’aidait à réaliser les plats.

Ce prime est aussi l’occasion de retrouver Pierre Martot et Sophie De La Rochefoucauld, qui interprètent les parents de Barbara. Pensiez-vous tourner à nouveau avec Pierre Martot aussi rapidement ?

Je crois que les auteurs avaient cette idée de le faire revenir pour un prime mais je ne pensais pas que cela arriverait si tôt. J’étais ravie de pouvoir retravailler avec Pierre. Il me manquait beaucoup. Avec Sophie, nous n’avions pas tourné ensemble depuis plus de trois ans. C’était marrant de la retrouver. C’était comme si on ne s’était pas quittées.


La relation mère-fille sera-t-elle explorée dans les futurs épisodes de Plus belle la vie ?

J’aimerais bien, mais je ne sais pas. Pour le moment, Barbara va retrouver sa petite vie au Mistral. Quant à Léo, il a sa nouvelle vie en Argentine avec Agathe. Il n’a pas tout à fait fini sa rééducation. Barbara se retrouve un peu seule au Mistral. Heureusement, elle a Abdel, Roland et Sybille pour la soutenir. Mais c’est vrai que la présence d’une maman est irremplaçable.

Quel regard portez-vous sur l’évolution de Barbara ?

En quatre ans, le personnage a beaucoup évolué. Elle est arrivée dans la série vraiment grande gueule avec un sale caractère. Elle garde son caractère bien trempé, mais elle s’est assagie, elle a muri. Barbara s’est trouvé une passion pour la cuisine. A terme, je pense qu’elle aimerait ouvrir son restaurant. Ce n’est plus la lycéenne du début. Maintenant, elle a des responsabilités. Et elle a trouvé l’amour avec Abdel. Elle devient femme.

Est-ce parti pour durer entre Barbara et Abdel ?

On s’amuse beaucoup avec Marrouan Béréni à jouer ce duo Abdel-Barbara. Alors, j’espère que ça va durer. À long terme, je ne le sais pas, mais pour le moment c’est une affaire qui roule.

Quels sont vos projets à venir ?

J’ai tourné un épisode d’Enquêtes réservées qui sera diffusé le 13 octobre. C’est un petit rôle, mais c’était une superbe expérience. J’interprète une SDF, c’est donc assez différent de ce que j’ai l’habitude de faire. Puis, je repars en tournée avec la pièce Le club des célibataires de fin septembre 2012 jusqu’à janvier 2013. C’est une comédie avec Franck et Willy. Nous sommes également en préparation d’une série sur des superhéros, qui s’appelle Hyperman et Protector.

SOAP AWARDS 2021
Récompensez vos acteurs et séries préférés.
Votez dès maintenant pour leur offrir le trophée !

FRANCE 3   SERIES TV   PLUS BELLE LA VIE  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (dimanche 28 novembre 2021) : Tout le monde debout (TF1) triomphe, Vera (France 3) plombe Scandale (France 2)

Audiences TV prime (dimanche 28 novembre 2021) : Tout le monde debout (TF1) triomphe, Vera (France 3) plombe Scandale (France 2)


INTERVIEW
Arsène (N’oubliez pas les paroles, finaliste des Masters 2021) : « Je ne voulais pas laisser dire que j’avais gagné par hasard en 2020 »

Arsène (N’oubliez pas les paroles, finaliste des Masters 2021) : « Je ne voulais pas laisser dire que j’avais gagné par hasard en 2020 »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021