Toutelatele

Plus belle la vie : les audiences ne redécollent toujours pas, l’inquiétude grandit au Mistral

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 13/02/2020 à 11:45 Mis à jour le 13/02/2020 à 11:50

Plus belle la vie est dans le dur depuis quelques mois. Malgré des intrigues bien distinctes les unes des autres, le public égaré en cours de route ne revient pas.

De loin, Plus belle la vie est le plus ancien feuilleton des trois quotidiens programmés par les trois premiers canaux. Avec plus de 15 ans d’existence, le Mistral rend impossible toute comparaison avec Demain nous appartient (TF1) et Un si grand soleil (France 2), lancés respectivement en 2017 et 2018. Le changement d’horaire, inhérent à l’arrivée du feuilleton tourné à Montpellier, a eu des répercussions négatives sur les intrigues se déroulant à Marseille.

Ces derniers mois, les scénaristes ont varié les genres pour apporter un maximum de diversité. À l’automne 2019, une intrigue sociétale a occupé les fans avec un écho au mouvement #MeToo. Ninon (Aurélie Vaneck) a fait son retour à cette occasion en révélant avoir été violée durant ses années lycéennes. Le phénomène #BalanceTonPorc a lui aussi trouvé son « pendant » à travers les actes vengeresses d’Eugénie Granger, dont Vincent a pâti puisqu’un tatouage au fer rouge a meurtri son corps malgré son innocence. Juste après, le milieu du banditisme a pris la relève à travers la famille affiliée à ce registre : la famille Fedala. Elsa a repris l’entreprise de son frère, assassiné sous ses yeux. Une intrigue qui n’a toujours pas permis de connaître l’identité du mystérieux Pavel.

Plus belle la vie souffre de la comparaison avec ses deux petits frères

Depuis deux semaines, le fantastique a été rappelé. Auparavant, Lucas et le fantôme de Nadine Vautier, les pouvoirs de Vassago, la professeure de SVT, Lara, et ses dons de guérison, ainsi que le fantôme de Cyril Rochat, ont déjà permis aux téléspectateurs de se familiariser avec le surnaturel. Si la colocation est de nouveau le théâtre d’événements paranormaux, c’est au tour de Sabrina d’être « envahie » par un défunt en la personne de Jerry, son ex-compagnon.

Pour l’heure, le genre change mais pas les chiffres. Depuis le début de la semaine, les trois inédits de Plus belle la vie ont réuni 3.21 millions de Français et 13.4% d’entre eux devant le petit écran. Une moyenne bien inférieure à celle d’Un si grand soleil (14.7%) et bien plus éloignée encore de celle de Demain nous appartient (18.1%).