Toutelatele

Plus belle la vie (rétro 15 ans) : le jour où Jean-Paul Boher est arrivé au Mistral

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 08/05/2019 à 12:41

Le 30 août prochain, France 3 fêtera le quinzième anniversaire du feuilleton Plus belle la vie. Pour l’événement, Toutelatele vous propose de retracer chaque mercredi les premiers pas de personnages phares du feuilleton. Pour ce cinquième numéro, tour d’horizon sur le lieutenant Boher.

Stéphane Hénon, interprète de toujours de Jean-Paul Boher, donne vie à son personnage au cours du 806e épisode diffusé le 15 octobre 2007. Dans un costume de « simple » brigadier et une silhouette effilée par rapport à aujourd’hui, il apparaît à l’écran un mois après sa mutation au Mistral, débarquant d’un quartier sensible : la cité des forges. Abordé par Léo Castelli, il rapporte les provocations dont lui et ses collègues sont constamment victimes. Le Capitaine, lui, déplore sa mauvaise réputation entre les intimidations et les coups de matraque gratuits visant particulièrement les étrangers. Boher tente de faire amende honorable et nie l’agression, intervenue le mercredi dernier, de deux jeunes par des policiers, prétextant être allé à la pêche sans témoin pour confirmer son alibi. Au fil des épisodes, son racisme et ses méthodes brusques se confirment et écœurent Samia qui part en guerre contre lui. La suite entre eux deux est connue.

Boher et Samia, haine et amour en continu

En se voyant attribuer Samia comme coéquipière, le brigadier Boher freine ses idées nauséabondes et se rapproche de la jeune femme issue des quartiers Nord. Une complicité qui lui vaut de se détourner d’anciennes connaissances à lui. Les deux vont même jusqu’à organiser un faux-mariage en 2008 pour finaliser une enquête. Trois ans plus tard, les réelles noces officialisent Madame Boher. Une petite Lucie naît de leur union le 10 janvier 2013. Passé lieutenant de police, Boher devient l’une des valeurs sûres du commissariat et prend même des airs de grand nounours. Toutefois, Samia craint de voir resurgir ses vieux démons quand il retrouve Ariane, une ancienne collègue et amante, qui partage ses anciennes théories. Finalement, Samia va causer le divorce du couple en le trompant avec Djawad.

Actuellement, les rocambolesques aventures de Boher / Samia ne sont pas terminées. Le père de Lucie est jaloux de la relation entretenue entre celle-ci et le député Walter, persuadé que le politique utilise son ex-femme à des fins électorales. Aussi, le policier a perdu une partie de son identité lorsque sa fidèle « Titine » a rendu l’âme en décembre 2018. De plus, sa vie professionnelle n’est pas de tout repos avec une Ariane toujours aussi furieuse d’avoir été trahie par l’homme qu’elle n’a jamais cessé d’aimer.

Retrouvez les premiers numéros de la collection avec : Kévin Belesta, ; Samia Nassri, ; Coralie Blain, et Anémone Vitreuil.