Toutelatele

Plus belle la vie (spoiler) : pourquoi Barrault a-t-il (vraiment) fait disparaître Samia ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 26/03/2021 à 11:10

Léa découvre enfin le mobile du politicien Barrault, dans le collimateur pour sa participation dans la disparition de Samia qui a marqué le début d’année de Plus belle la vie.

Barraut et Samia, c’est toute une histoire dans Plus belle la vie. Le conseiller municipal affilié à l’extrême-droite a très vite pris en grippe la mère de Lucie lors de son entrée dans la vie politique. Mais plus qu’une bataille des idées, le feuilleton est allé sur un terrain bien plus glissant en faisant de Barrault un criminel. Malgré les dérives d’une intrigue politique, un ultime rebondissement explique comment ce conflit s’est transformé en pure haine.

Samia et Barrault, plus qu’une rivalité

L’intrigue manichéenne entre les idées noires d’un Barrault (Renaud Dehesdin) bâti comme un grand méchant et les idées nobles de Samia (Fabienne Carat) a dévié sur un arc policier avec l’arrivée de policiers corrompus, racistes et meurtriers. Machet et Berger ont donc tué à trois reprises et Barrault était bel et bien au courant de leurs inactions. De quoi renforcer les sentiments de détestation à l’égard du conseiller municipal et de son discours un brin survendu lors de ses nombreuses passes d’armes avec Samia.

Très vite, il est devenu évident que Barrault était lié à la disparition de Samia puisqu’il a reçu un texto de Machet (Stéphane Roux) le jour où cette dernière a disparu. Plus qu’une idéologie profondément nauséabonde, c’est pour protéger ses intérêts que l’individu a poussé l’ex-femme de Boher à quitter Marseille. Les ripoux l’ont ainsi forcée à écrire une lettre d’adieu avant qu’elle ne retrouve son frère Malik en Algérie.

Les origines de Barrault en cause

Dans le présent, Boher et Abdel, arrivés au pays à la rencontre du père de Samia, découvrent sa valise et la preuve qu’elle est bien vivante. Léa, quant à elle, profite d’une absence de Barrault pour fouiller son bureau et tombe sur un document attestant que le conseiller municipal a des origines algériennes. Or, Samia a subtilisé le téléphone de Machet et en a sans doute fait la découverte en tombant sur les textos que se sont échangés le policier et le politique. Voilà pourquoi la bande s’est associée pour faire taire la mère de Lucie. Reste maintenant à savoir où elle est et si elle est bien aux côtés de Malik.

L’inédit du jeudi 25 mars 2021 programmé par France 3 a rassemblé 3.02 millions de Mistraliens et 11.6% des téléspectateurs.