Plus belle la vie : un succès qui fait des envieux

Publié le lundi 15 mai 2006 à 00:52
par
Plus belle la vie : un succès qui fait des envieux
©F3 

Le parcours de Plus belle la vie est tout simplement atypique. Qui aurait cru il y a encore un an que le feuilleton de France 3 serait toujours à l’antenne aujourd’hui ? Que de chemin parcouru depuis le 30 août 2004, date de diffusion du premier épisode. Ce jour là, moins d’un million de téléspectateurs est présent devant son poste de télévision pour suivre les aventures des habitants du Mistral. Un mois plus tard, France 3 tire un premier bilan desastreux de son nouveau feuilleton : 1.4 million de personnes en moyenne pour moins de 7% de part de marché, soit deux fois moins d’audience que Le Fabuleux destin de..., animée par Isabelle Giordano à la même période. Un flop ! Pourtant, la direction de France 3 s’est engagée à donner sa chance à Plus belle la vie. Un pari risqué et pourtant...

Après quelques remaniements, Plus belle la vie prend, petit à petit, son envol et les rebondissements s’enchaînent. L’audience se permet même d’atteindre des sommets inégalés par France 3 depuis de nombreuses années dans cette case horaire fortement concurrentielle. Mieux encore, le 14 février dernier, 6.3 millions de téléspectateurs sont au rendez-vous. Jamais Plus belle la vie n’avait réalisé une telle audience. La menace commence sérieusement à peser sur les journaux télévisés et M6 qui voit les téléspectateurs de sa série quotidienne rejoindre les rangs de France 3. Du reste, TF1 plancherait de son côté sur un feuilleton quotidien. Du côté de M6, on prefère, pour le moment, laisser le travail à Rubi.

Aujourd’hui, Plus belle la vie a trouvé un vrai public et peut compter ainsi chaque jour sur 5 millions de fidèles en moyenne, soit 19.5% de part de marché. Le feuilleton donne à France 3 ses meilleures audiences de la semaine, à toutes heures confondues. On peut noter également que de nombreux téléspectateurs affluent à la fin des JT de France 2 et TF1 pour prendre leur dose de 12 minutes quotidiennes. Enfin, un paradoxe notable, Plus belle la vie enregistre ses meilleures audiences dans le Nord de la France et est moins suivie en Méditerranée.

Mais le succès de Plus belle la vie ne se limite pas à la télévision. En effet, France 3 et la production ont décliné le feuilleton phare sur moult supports. Et les produits dérivés s’arrachent. Le générique de l’émission, tube de l’été de France 3, s’est écoulé à plus de 150 000 CD, les livres se vendent à plus de 15 000 exemplaires et le magazine, sorti en mars dernier en kiosque, a séduit 80 000 acheteurs. Tout ce que touche Plus belle la vie fonctionne comme par enchantement ! Et bientôt, il faudra compter sur les incontournables coffrets DVD prévus cet été et les vêtements en vente depuis peu !

Et si, en plus de France 3, il y a une chaîne qui a su sentir le filon, c’est bel et bien FOXlife qui a racheté les droits de diffusion du programme. Dès son lancement, en octobre dernier, la chaîne du câble et du satellite a proposé à ses téléspectateurs l’intégralité des épisodes déjà diffusés sur France 3 et ce à coup de dose quotidienne de cinq épisodes !

Ce soir, à partir de 19 heures, FOXlife a décidé de mettre à l’honneur Plus Belle la vie en proposant une émission spéciale animée par Valérie Bénaïm. Ainsi, la chaîne va rediffuser les trois premiers épisodes et en profitera pour nous entraîner dans les coulisses du feuilleton. Valérie Bénaïm s’est ainsi rendue sur le tournage à Marseille. Dans la première partie (19h00), l’animatrice partira à la rencontre des producteurs et des scénaristes et reviendra sur la genèse de Plus belle la vie. La seconde partie (19h35) permettra de découvrir les comédiens et enfin à 20h10, la parole sera accordée aux fans. Cette soirée donne également le coup d’envoi d’une nouvelle rediffusion des 260 premiers épisodes de la fiction sur l’antenne de FOXlife.

Du côté de France 3, on travaillait sur des soirées spéciales en prime time avec des épisodes événements plus longs, le projet semble désormais bel et bien enterré. Plus belle la vie a trouvé sa place à 20h20 et ne compte pas bouger de cette case. La chaîne publique rediffuse également le feuilleton dans la nuit et le matin à 9h05. Et comble de bonheur pour les accros, d’ici peu chaque épisode sera rallongé de deux minutes trente. Elle est pas belle la vie ?

  ON VOUS RECOMMANDE  

FRANCE 3   SERIES TV   AUDIENCES TV   CABLE / SATELLITE / ADSL   PLUS BELLE LA VIE  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (mardi 26 octobre 2021) : Koh-Lanta décroche le leadership, Mauvaises graines convaincant, Red 2 sur le podium

Audiences TV Prime (mardi 26 octobre 2021) : Koh-Lanta décroche le leadership, Mauvaises graines convaincant, Red 2 sur le podium


INTERVIEW
Caroline, maestro éliminée de N’oubliez pas les paroles : « Je trouve Kévin impressionnant et je ne me mets pas au même rang que lui »

Caroline, maestro éliminée de N’oubliez pas les paroles : « Je trouve Kévin impressionnant et je ne me mets pas au même rang que lui »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021