Pour la France : la mort de Jallal Hami, la véritable tragédie sur laquelle est basée le film


Le film Pour la France est diffusé ce dimanche 27 juillet 2025 sur France 2. Ce long-métrage s’est basé sur la mort et la tragédie de Jallal Hami.
France 2 mise sur une nouvelle histoire vraie avec sur la diffusion du film Pour la France ce dimanche 27 juillet 2025 sur France 2. Le casting de ce long-métrage est composé de Karim Leklou (Ismaël) , Shaïn Boumedine (Aïssa Saïdi), Lubna Azabal (Nadia), Samir Guesmi (Adil) ou encore de Laurent Lafitte (Général Caillard). Du côté du box-office, le film a réalisé seulement 70 422 entrées en France lors de sa sortie au cinéma en 2023.
Lors d’un rituel d’intégration dans la prestigieuse École Militaire de Saint-Cyr, Aïssa, 23 ans, perd malheureusement la vie. Face à une Armée qui peine à reconnaître ses responsabilités, Ismaël, son grand frère, se lance alors dans une quête de la vérité face à une armée qui a du mal à connaître ses responsabilités. Son enquête sur le parcours de son petit frère va faire ressurgir ses souvenirs, de leur enfance à Alger aux derniers moments qu’ils ont passés ensemble à Taipei.
Cette tragédie a inspiré le film Pour la France
Ce long-métrage poignant se base sur une histoire vraie avec la mort tragique de Jallal Hami. En effet, il a inspiré la mort d’Aïssa dans cette œuvre. Le réalisateur du film, Rachid Hami, est le frère aîné de Jallal Hami. Il a alors adapté cette tragédie à l’écran.
En effet, à l’automne 2012, les élèves de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr, en charge de la « transmission de tradition » ont décidé de reconstituer le débarquement de Provence du 15 août 1944. Les nouveaux ont notamment été poussés à entrer dans un étang d’une cinquantaine de mètres surnommé « Bazar Beach ». Mais cet exercice sera malheureusement fatal pour Jallal Hami.
Une triste mort dans la confusion la plus totale
En effet, comme le rapporte Le Monde , un premier groupe passe et ressort exténué. Les élèves mettent donc en garde les organisateurs, car beaucoup ont failli se noyer dans l’étang. Mais le « colonel des gardes » persiste et un deuxième groupe, dont fait partie Jallal Hami, s’engage dans cet exercice.
Mais lors de la nage, la lumière du projecteur s’éteint. Une confusion a alors lieu et les jeunes soldats remarquent qu’un soldat manque à l’appel : Jallal Hami. Le jeune homme a été retrouvé noyé près de la berge, à seulement 24 ans.
Pour la France est à retrouver ce dimanche 27 juillet 2025 à 21h10 sur France 2.