Toutelatele

PPDA : la traversée du désert après la Traversée du miroir ?

Alexandre Raveleau
Publié le 23/05/2012 à 16:02

« Au terme de quatre saisons très denses et de près de trois cents rencontres approfondies et enrichissantes avec les personnalités les plus diverses, j’ai fait part à Bruno Patino, le directeur de France 5, de mon désir d’arrêter la Traversée du Miroir à la fin de cette saison. » Par ces mots, Patrick Poivre d’Arvor a officiellement annoncé la fin de son rendez-vous hebdomadaire, diffusé sur France 5.

Cette saison 2011 / 2012 n’aura pas été de tout repos pour l’ancienne star du 20 heures de TF1. Après les échecs de Place publique puis Flash-Back en prime time sur France 3, et son recalage à l’Académie Française, PPDA a donc décidé de mettre un terme à son émission dominicale de seconde partie de soirée. Il faut dire que le rendez-vous n’a pas trouvé son point d’équilibre, avec des scores trop régulièrement en dessous de la barre des 100 000 fidèles. Le 13 mai dernier, moins de 60 000 téléspectateurs (0.4% de part de marché) étaient au rendez-vous pour le numéro consacré à Élie Chouraqui et Macha Méril. Une semaine plus tard, ce 20 mai, Véronique Genest et Robert Charlebois ont attiré près de 150 000 curieux, soit 1.1% de part d’audience.

Pour autant, Patrick Poivre d’Arvor ne se retire pas de l’antenne. Sur son blog, le journaliste a tenu à préciser : « Je souhaite me consacrer dans les mois qui viennent à la préparation et à la réalisation d’un nouveau film, après la magnifique expérience de « Mon frère Yves » de Pierre Loti, adapté par Didier Decoin et bientôt diffusé sur France 3 en prime time. Pour France 5, je vais me concentrer sur la mise à l’antenne d’une nouvelle série sur les Maisons d’écrivains. L’été dernier, les dix premiers numéros (Sagan - Proust - Pagnol - Mauriac - Colette - Cocteau - Céline - Loti - Aragon - Nathalie Sarraute), multidiffusés, avaient rencontré un vif succès ».

Dimanche prochain, Laurent Voulzy et Patrick Pelloux seront donc les deux derniers invités de La Traversée du miroir sur France 5. Via son compte Twitter, PPDA a conclu : « Il faut savoir arrêter une émission quand tout va bien. »

La semaine suivante, la chaîne publique proposera Planète insolite, à partir de 22h55.