Présidentielles : les chaînes mobilisées pour le 1er tour

vendredi 20 avril 2007 à 00:12 |
DR

Il ne reste plus que quelques heures avant le premier tour de la présidentielle. Les chaînes s’équipent de leur meilleur dispositif pour rendre compte de cet événement national. Petit tour d’horizon d’une soirée qui a demandé plus de six mois de préparation en amont.

Sur TF1, les indétrônables PPDA et Claire Chazal seront à la présentation de cette spéciale présidentielle, accompagnés de François Bachy, le chef du service politique de la chaîne, et de Brice Teinturier, le directeur de TNS-SOFRES. Dès le début de l’émission à 18h50, la chaîne évaluera le taux de participation des Français. A 20 heures, les deux complices annonceront l’estimation des résultats. Contrairement à ses concurrentes, la chaîne privée a décidé de ne pas faire état des multiples sondages qui ont émaillé la campagne au cours de ces derniers jours. Par ailleurs, TF1 se partagera avec France 2 les principaux responsables de chaque parti pour commenter l’événement à chaud. La chaîne privée a déjà fait savoir que François Hollande, François Fillon, Marielle de Sarnez et Marine Le Pen se relayeront sur le plateau, jusqu’au terme de l’émission à 23h10.

France 2 fera appel au duo David Pujadas et Elise Lucet pour coordonner cette soirée électorale. Comme pour TF1, un flash spécial donnera à 18h50 les premières estimations du taux de participation des Français. A 19h30, le journaliste Gilles Leclerc et Pierre Giacometti, directeur général d’Ipsos, viendront rejoindre les deux présentateurs. Les commentaires politiques débuteront à partir de 20 heures. A noter que la soirée s’étirera jusqu’à minuit et demi, contrairement à TF1 qui proposera la série New York, section criminelle à 23h10.

Louis Laforge et Audrey Pulvar auront la charge de la soirée politique de France 3, à 18h45 et 23h00. La journaliste dirigera le plateau central, accompagnée de Jean-Michel Blier pour les analyses politiques, tandis que Louis Laforge harmonisera les interventions et les multiplex. La chaîne récupérera la plupart des invités de France 2.

Même dispositif pour Arte qui consacrera deux éditions spéciales. A 19h45, William Irigoyen présentera l’émission aux côtés de l’écrivain et économiste Jacques Attali. Après le film Khartoum, l’équipe d’Arte info reprendra du service à 22h45 pour rappeler les résultats du premier tour ainsi que les réactions européennes, le tout en présence du député vert européen Daniel Cohn-Bendit.

Canal+ et M6 viendront aussi se frotter à cette grand-messe présidentielle. La chaîne cryptée proposera une soirée électorale au ton décalé. De 19h35 à 20h05, les Guignols de l’info auront tout le loisir d’égratigner comme ils savent le faire les candidats, jusqu’à 20 heures où le PPDA en latex annoncera les résultats du scrutin.
Après les marionnettes, Laurence Ferrari reprendra, toujours en clair, les commandes de son émission Dimanche + jusqu’à 20h50, où elle animera la soirée électorale, sans invité, en donnant la priorité aux images et aux reportages.

Quant à Nathalie Renoux et Marc-olivier Fogiel, ils se partageront la présentation de la soirée de M6. La journaliste, qui officie sa première soirée présidentielle en plateau, débutera à 19h45 pour livrer les habituelles estimations et réactions en direct des QG de campagne, jusqu’à 20h30. Le présentateur de T’empêche tout le monde de dormir prendra la relève à 23h00 - juste après la rediffusion du film Le Cerveau - avec son talk-show « spéciale présidentielle » au cours duquel diverses personnalités people et politique viendront réagir aux résultats du premier tour.

TF1   FRANCE 2   FRANCE 3   CANAL +   ARTE   M6   PPDA  



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Touche pas à mon poste : ce que réserve Cyril Hanouna sur C8 pour la rentrée avec de nouveaux chroniqueurs, Benjamin Castaldi remplacé...

2 - N’oubliez pas les paroles : le retour de la maestro Natasha, Nagui chamboulé sur France 2

3 - Carla & Kévin (spoiler) : les révélations de son père, « Je n’ai jamais regardé tes émissions », fiasco d’audience sur TFX


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022