Toutelatele

Pyramide remplacera Que le meilleur gagne

Arthur Anthamatten
Publié le 25/02/2008 à 00:13 Mis à jour le 05/07/2014 à 01:00

Que le meilleur gagne avait fait son grand retour sur Radio-Canada l’été dernier avec une programmation hebdomadaire chaque lundi à 20 heures. Présentée par Alain Dumas, cette nouvelle formule n’a pas conquis le public.

Pourtant, ce jeu de 30 minutes avait été diffusé quotidiennement sur la chaîne publique entre 1993 et 1996 en remportant tous les suffrages du public. Gregory Charles en était alors l’animateur.

Plus de dix ans après, la nouvelle formule a essuyé de nombreuses critiques sur des questions jugées beaucoup trop faciles mais surtout son format. Passant de 30 minutes à une heure, ce changement devait accentuer le suspense avec davantage de questions, tout en permettant de faire plus amples connaissances avec les concurrents. En vain...

Plusieurs ajustements ont été tentés comme l’ajout d’un chanteur au milieu du divertissement. Mais rien n’y changera. Les téléspectateurs ont continué à fuir cette nouvelle formule. De ce fait, Que le meilleur gagne ne reviendra pas sur la grille estivale de 2008.

La chaîne misera donc un autre jeu : Pyramide. Une version identique au concept qui a marqué France 2 pendant des années sera proposée mais avec des célébrités qui formeront des couples avec des candidats.

Radio-Canada ne désespère pas programmer à nouveau Que le meilleure gagne puisque les décors ont été précieusement conservés. La porte-parole de la télévision publique, Guylaine O’Farrell, a d’ailleurs déclaré qu’il fallait trouver avant tout une solution pour que « le show swingue un peu plus ».