Quand les (ex) célébrités misent sur la télé réalité...

Publié le vendredi 14 avril 2006 à 02:07
par
Quand les (ex) célébrités misent sur la télé réalité...
©DR 

Il est difficile quand on est artiste de tenir le haut de l’affiche sur le long terme. Les modes et les goûts du public évoluent rapidement, et les places sont chères. Nombreux interprètes ont souffert de cet “air kleenex”. Certains se sont retirés, d’autres ont tenté tant bien que mal de faire des retours improbables. Mais il y a une justice au pays des chanteurs disparus, son nom : télé-réalité. Ozzy Osbourne, Bobby Brown ou encore Jessica Simpson ont su en profiter. La chaîne câblée E ! Entertainement propose ainsi à partir du 16 avril à 22h55, le dernier exemple en date avec Chanteuse cherche amour ou comment Lisa Loeb, célibataire et auteur-compositeur, cherche l’homme de sa vie dans les rues de New York.

Depuis 2002, certains artistes en mal de reconnaissance ont décidé d’exploiter le filon real-tv pour faire parler d’eux à nouveau. L’occasion de renouer avec le succès d’antan, voire de le surpasser ! Cette même année, la vie quotidienne de la famille Osbourne est regardée par plus de six millions d’américains sur MTV. Un plébiscite considérable pour une chaîne câblée. Le paysage audiovisuel outre-Atlantique voit alors naître de nombreuses émissions mettant en scène des anciennes célébrités dans leur intimité la plus profonde. Aubaine médiatique ou simple volonté de prouver que les peoples font partie du commun des mortels ? Force est de constater que ces programmes précèdent ou succèdent de peu la sortie d’un nouvel album et/ou de différents produits dérivés. La chanteuse Jessica Simpson l’a bien compris. En août 2003, alors que sa carrière atteint des profondeurs abyssales, elle donne carte blanche à MTV pour filmer les moindres détails de sa vie de couple avec son mari Nick Lachey dans Newlyweds. Résultat : plus 2.7 millions de fidèles sont au rendez-vous chaque semaine et ses ventes de disques sont multipliées par six.

En France, c’est Canal + qui prend la relève. La chaîne cryptée fait même une pierre deux coups avec la vie en parallèle de Joey Starr et Francis Lalanne pendant 60 jours et 60 nuits chaque soir en clair à partir de 20h10. Le tandem réalise une part de marché de 3% pour environ 750 000 téléspectateurs en moyenne. Le taux d’amortissement est loin d’être atteint et le concept n’a plus revu le jour sur la grille. Dans un tout autre registre, les émissions de télé-réalité en direct sont l’occasion pour d’anciens artistes d’être présents à une heure de grande écoute devant des millions de téléspectateurs. 1ère Compagnie, La Ferme et dès ce soir Je suis une célébrité, sortez moi de là, autant de programmes dans lesquels s’enchaînent moult « star à en (re)devenir ». Mais pour la majorité, la reconversion s’avère difficile.

Pas besoin du paysage bucolique de Visan ou des terres hostiles guyanaise pour Lisa Loeb. En 1994 elle est la première artiste sans contrat avec une maison de disque à atteindre la tête des charts américains avec son titre “Stay (I miss you)”. Mais en 2006, cette texane se retrouve, pour la première fois en douze ans, célibataire. Elle quitte alors Los Angeles et emmène avec elle les caméras de E ! Entertainment à la recherche de l’âme soeur. Aussi, pour mener à bien sa mission, Lisa a des critères : intelligent, drôle, aventurier, 45 ans maximum, l’élu de son coeur doit être de préférence juif, ne doit pas être au régime et ni avoir les cheveux teints ! Le canal 25 de CanalSat diffuse donc dès le dimanche 16 avril Chanteuse cherche amour à partir de 22h55. L’occasion pour Toutelatele d’interroger l’intéréssée...

Lire l’interview de Lisa Loeb

REAL TV  

AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (samedi 28 mai 2022) : la victoire du Real Madrid (TF1) pulvérise la concurrence, Julien Courbet surprend (M6), Virginie Efira résiste (France 2)

Audiences TV Prime (samedi 28 mai 2022) : la victoire du Real Madrid (TF1) pulvérise la concurrence, Julien Courbet surprend (M6), Virginie Efira résiste (France 2)


INTERVIEW
Dembo Camilo (La faute à Rousseau, France 2) : « Gaëtan va réagir à chaud à des situations qui vont le mener à sa perte »

Dembo Camilo (La faute à Rousseau, France 2) : « Gaëtan va réagir à chaud à des situations qui vont le mener à sa perte »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022