Quelle époque : « Je vais prendre cher ! », Léa Salamé attaquée, l’accident de Christophe Dechavanne sur France 2
Le samedi 3 juin 2023, Léa Salamé sera aux commandes d’un nouveau numéro de Quelle époque, en seconde partie de soirée sur France 2. La semaine dernière, l’émission a réalisé sa moins bonne audience depuis cinq mois…
Depuis la rentrée 2022, Léa Salamé triomphe chaque samedi en seconde partie de soirée avec Quelle époque sur France 2. Le samedi 3 juin 2023, l’animatrice sera aux manettes d’une nouvelle édition aux côtés de Christophe Dechavanne, l’invité permanent de l’émission. Le talk sera marqué par les interventions de Paul de Saint-Sernin et des deux chroniques humoristiques de Philippe Caverivière.
La semaine dernière, le samedi 27 mai 2023, dès le début de l’émission, un bandeau a été affiché : « émission enregistrée le 26 mai 2023 ». En effet, le programme est toujours enregistré la veille. Il est probable que ce bandeau ait été affiché car Rima Abdul-Malak, la ministre de la Culture, a été invitée.
Léa Salamé mise sous pression par Philippe Caverivière
En effet, juste avant, la cérémonie de clôture du Festival de Cannes a été diffusée. La réalisatrice française Justine Triet, couronnée d’une palme d’or pour « Anatomie d’une chute », a poussé en direct un coup de gueule contre le gouvernement. Quelle époque étant enregistrée, Rima Abdul-Malak n’a pas pu répondre. Ainsi, le talk animé par Léa Salamé a été perturbé avec ce bandeau.
Par ailleurs, Christophe Dechavanne a révélé avoir un accident domestique. Il semble blessé au niveau de la main, mais Léa Salamé précise : « Le maquillage a bien caché » à propos de sa blessure. Il prétend, en regardant en hauteur, qu’une casserole était mal attachée. L’invité permanent de l’émission évoque ensuite avoir lu dans un article qu’il serait en couple avec… Léa Salamé. Cette dernière est morte de rire face à ces rumeurs.
Lors de la chronique de Philippe Caverièvre, qui a perdu un défi face à Amélie Mauresmo, il a nouvelle fois sollicité cette dernière ainsi que Paul de Saint-Sernin. L’ancienne joueuse de tennis et désormais directrice de Roland Garros devait renvoyer la balle que Philippe Caverièvre lançait afin qu’elle arrive vers la tête de Paul de Saint-Sernin. Celui-ci devait mettre la balle dans le seau avec sa tête. À l’annonce de ce happening, Léa Salamé lance : « Je vais prendre cher », car la balle de tennis passe au-dessus de l’animatrice.
Chute d’audience pour Quelle époque sur France 2
Cette édition de Quelle époque , proposée entre 23h09 et 1h42, a réuni 840 000 téléspectateurs, soit 14,1% sur l’ensemble du public. Sur une semaine, l’émission régresse de 4,3 points. C’est la première fois depuis le 17 décembre 2022 que le talk repasse sous les 15% de part de marché sur les quatre ans et plus et sous le million de fidèles.
Par ailleurs, cela peut s’expliquer en raison du beau temps et du week-end de la Pentecôte. De plus, si la cérémonie de clôture du Festival de Cannes a bien marché, elle s’est terminée vers 21h30. Juste après, France 2 proposait Cannes chante le cinéma où l’audience tombe à 7,2% du public présent. L’an dernier, On est en direct avec Laurent Ruquier et Léa Salamé avait été diffusée dès la fin de la cérémonie avec un duplex depuis Cannes.
Quelle époque est à retrouver tous les samedis en seconde partie de soirée sur France 2.