Question d’estime (Arte) : une histoire vraie pour Ezequiel, professeur de capoeira humilié par la société ?

Tout n’est qu’une Question d’estime dans la fiction programmée par Arte ce vendredi 18 septembre 2020. Elle retrace les difficultés d’un homme dont la reconversion professionnelle le confronte au racisme et à la cruauté d’une frange de la société.

Publié le vendredi 18 septembre 2020 à 18:28
par
Question d’estime (Arte) : une histoire vraie pour Ezequiel, professeur de capoeira humilié par la société ?
©Capture Arte 

Le téléfilm allemand Question d’estime est à retrouver à partir de 20h55 ce vendredi 18 septembre 2020 sur Arte. La fiction met la lumière sur les travailleurs de la nuit et de l’ombre à travers le regard d’un homme qui va subir le racisme du quotidien après avoir abandonné un poste qui lui apportait pourtant une stabilité et un minimum de confort.

Une question de fierté

Ezequiel, un Afro-Brésilien de 45 ans, se voyait déjà dans la peau du nouveau directeur d’une école brésilienne dans laquelle il enseigne la capoeira. En apprenant que le poste lui échappe, il démissionne et se retrouve au chômage. Par dépit, il retrouve un emploi et le voilà chauffeur en charge de la protection des monuments historiques. Mais la réalité du terrain diffère de ce qu’il imaginait puisqu’il est apprêté au nettoyage des urinoirs datant du XIXe siècle. Honteux, il dissimule son travail à sa famille tout en ayant fait la connaissance de ses nouveaux collègues. Par ailleurs, il doit faire face aux interrogations de son fils qui envisage d’arrêter ses études pour se lancer dans la coiffure.

De Londres à Berlin

Du côté du casting, Tyron Ricketts tient le rôle principal. Fort d’une expérience de vingt-cinq ans dans le métier, il a acquis une forte notoriété en Allemagne grâce à son rôle de commissaire dans les saisons 6 à 9 de Soko Leipzig (Brigade du crime). Il joue aux côtés de Komi Togbonou, qui figure notamment dans la distribution de Speed Racer (2008) des sœurs Wachowski.

Question d’estime ne s’inspire pas directement de réels personnages mais elle reprend le récit du roman « Gents » de Warwick Collins, publié en 1997, dans lequel trois immigrés antillais travaillent dans un urinoir public à Londres.

ARTE   FICTIONS  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (dimanche 23 janvier 2022) : San Andreas (TF1) loin devant Sibyl (France 2), pas d’effet Eric Zemmour pour France 5

Audiences TV prime (dimanche 23 janvier 2022) : San Andreas (TF1) loin devant Sibyl (France 2), pas d’effet Eric Zemmour pour France 5


INTERVIEW
Tom Darmon (Ici tout commence, TF1) : « Tom va démasquer son agresseur... Il n’aura pas la tête à séduire Salomé

Tom Darmon (Ici tout commence, TF1) : « Tom va démasquer son agresseur... Il n’aura pas la tête à séduire Salomé"







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022