Toutelatele

Qui est à La grande librairie ce soir (mercredi 20 septembre 2023) ? : Tous les invités d’Augustin Trapenard sur France 5

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 20/09/2023 à 19:18 Mis à jour le 20/09/2023 à 19:23

Augustin Trapenard s’apprête à débuter une nouvelle édition de La grande librairie ce mercredi 20 septembre 2023 dès 21 heures sur France 5. Le présentateur recevra, entre autres, Neige Sinno pour son roman très remarqué « Triste tigre », paru chez P.O.L.

Ce mercredi 20 septembre 2023, Augustin Trapenard s’intéresse à ce qui fut, mais n’est plus, ce qui dérange et ce qui blesse. Dès 21 heures sur France 5, La grande librairie lèvera le rideau sur des écrivains prêts à dévoiler les mystères de leurs livres.

Il s’agira, notamment, des manières de vivre avec son passé « avec les bons comme les mauvais souvenirs » comme le souligne le successeur de François Busnel à la tête de l’émission littéraire. Sur ce thème, Augustin Trapenard interrogera également l’utilité de la mémoire familiale, de la mémoire collective.

Nathacha Appanah, Agnès Desarthe, Laure Murat, Charles Pépin sur France 5

Après une Grande librairie parlant d’amour sous toutes ses formes, la mémoire et la transmission seront interrogées avec Agnès Desarthe et son livre « Le Château des Rentiers » aux Éditions de l’Olivier. Ce roman décrit un projet de lieu imaginaire ou vieillir serait heureux.

Le philosophe Charles Pépin donnera quant à lui les bons outils afin de pouvoir penser son passé d’une manière enrichissante avec « Vivre avec son passé » publié chez Allary éditions. Laure Murat viendra discuter de son œuvre, « Proust, roman familial », dans laquelle elle explique comment « A la recherche du temps perdu » lui a permis de s’extraire d’un passé figé dans un milieu aristocratique cloisonnant.

Nathacha Appanah débâtera autour de son récit, « La mémoire délavée », publié au Mercure de France, un roman des origines.

Neige Sinno avec Triste tigre sur le plateau de La grande librairie

La perle de la rentrée littéraire selon Augustrin Trapenard est « Triste Tigre » publié chez P.O.L. Neige Sinno sera en plateau pour parler de l’abus de son beau-père, de la violence et de l’emprise. Elle fournira des clefs de compréhension permettant de cohabiter avec ce passé.

Le mercredi 13 septembre 2023, La grande librairie a pu compter sur la présence de 324 000 téléspectateurs entre 21h05 et 22h36, soit 1,8% de part de marché sur les 4 ans et plus. Sur une semaine, le programme enregistre une baisse de 0,4 point d’audience.

La grande librairie est à retrouver ce mercredi 20 septembre 2023 dès 21 heures sur France 5.