Toutelatele

Quotidien : Cyril Hanouna (C8) affolé par Yann Barthès, l’abandon d’Alessandra Sublet sur TF1

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 09/12/2021 à 12:45 Mis à jour le 09/12/2021 à 12:58

Alors que Cyril Hanouna est parvenu à accrocher Quotidien à plusieurs reprises ces dernières semaines, le divertissement de TMC a repris son envol avec une semaine très puissante jusqu’à présent.

Quotidien traverse la meilleure semaine de sa saison. Depuis le lundi 6 décembre 2021, au lendemain du meeting d’Eric Zemmour dans lequel l’émission s’est retrouvée sur beaucoup de lèvres en raison des incidents, Yann Barthès et son équipe enregistrent des audiences XXL, de nature à distancer le Touche pas à mon poste de Cyril Hanouna.

Eric Zemmour et Quotidien en guerre

Ce mercredi 8 décembre 2021, TMC a proposé une nouvelle édition de Quotidien en access. Dans celle-ci, François Bayrou a été raillé pour avoir livré deux interviews à priori similaires à un an d’intervalle ; Théo, connu en 2017 pour avoir été visité par François Hollande après un confit avec la police, a été interviewé dans un café ; Eric Zemmour, lui, a été ciblé pour son face-à-face record avec Jean-Jacques Bourdin.

Faut-il y voir un effet Eric Zemmour ? La passe d’armes entre des militants du candidat et les journalistes de l’émission lors du meeting déroulé à Villepinte a été très médiatisée. De plus, Yann Barthès a directement adressé une menace de poursuites judiciaires à l’encontre de l’essayiste puisque ce dernier a ciblé l’ancien animateur du Petit Journal dans son clip de candidature.

Yann Barthès vit une semaine de rêve

Après la performance supersonique du lundi, l’élan de Quotidien s’est poursuivi - à une moindre mesure - ce mercredi puisque le rendez-vous a mobilisé une moyenne de 1.90 million d’aficionados entre 20h15 et 21h20, soit 7.9% des 4 ans et plus en présence de Jacques-Antoine Granjon et Julie Bertholi. A précisément 21h09, TMC comptait 2.57 millions de téléspectateurs sur ses antennes pendant la séquence « QFM TV répond à vos questions », soit la troisième performance nationale derrière France 2 (4.64 millions) et TF1 (2.7 millions), les deux chaînes n’ayant pas encore démarré leur offre prime à cet instant.

La deuxième partie de Touche pas à mon poste, elle, a conquis 1.41 million de fanzouzes entre 20h49 et 21h16, contre 2.2 millions pour Quotidien sur cette même période. De quoi affoler un Cyril Hanouna qui n’était plus habitué à de pareils écarts. Enfin, sur la cible commerciale, Yann Barthès a battu TF1 et notamment C’est Canteloup entre 20h40 et 21h19, tout en s’adjugeant la tête à partir de 21h01 en mobilisant 21% des femmes responsables des achats, contre 8% pour le divertissement de C8. Alessandra Sublet abandonne ainsi le leadership des audiences au profit de TMC, tandis que Cyril Hanouna est très loin derrière son rival.