Toutelatele

Quotidien : Martin Weill en plein chaos, audiences révoltantes pour TMC

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 20/04/2022 à 09:58 Mis à jour le 20/04/2022 à 10:15

Juste après Quotidien, où Yann Barthès a accentué son titre de premier talk de France, TMC a récolté des audiences en hausse avec Les reportages de Martin Weill le mardi 19 avril 2022.

Ce mardi 19 avril 2022, TMC commandait une nouvelle édition de Quotidien pour occuper ses téléspectateurs en access prime time. L’émission a été ponctuée par la présence de Martin Weill, ex-membre de l’équipe de chroniqueurs de Yann Barthès.

Martin Weill a signé son retour dans Quotidien pour assurer la promotion du nouveau numéro des Reportages de Martin Weill . L’émission, consacrée à la guerre en Ukraine, a été proposée par TMC dans la foulée de Quotidien. Il y est notamment parti à la rencontre de jeunes adolescents, qui ont décidé de prendre les armes pour défendre leur pays contre la Russie.

Quelle audience pour Quotidien en access ?

Pour son deuxième numéro de la semaine, Quotidien a établi ses deux parties à une moyenne de 866.000 et 1.85 million de téléspectateurs. Ses parts de marché se sont élevées à 4.5% et 8.2% auprès du public âgé de quatre ans et plus. En comparaison au mardi 12 avril, Yann Barthès a conservé son titre de premier talk de France après 20 heures. Juste après une P1 en recul de 0.4 point, Quotidien a accentué sa suprématie d’un gain de 0.3 point.

Puis, TMC a enchaîné avec Les reportages de Martin Weill. Aucun écran publicitaire n’a assuré la transition avec Quotidien. L’émission a été ponctuée par le cri du cœur d’une habitante d’Irpin, ville d’Ukraine en grande partie détruite par les Russes. Martin Weill a rencontré Denys, 18 ans, qui s’est engagé dans les forces territoriales ukrainiennes, puis Dasha, condamnée à vivre dans un bunker.

Martin Weill en Ukraine : quel bilan pour TMC ?

L’immersion de Martin Weill en Ukraine, pays plongé en plein chaos par la Russie depuis plus de cinquante jours, a suscité la curiosité de 867.000 et 630.000 téléspectateurs. TMC a vu ses parts de marché s’établir à 3.8% et 3.2% auprès du public âgé de quatre ans et plus. Elle s’est classée troisième chaîne TNT derrière A fond sur W9 (4.6% du public) et Le Transporteur II sur TFX (4.2% du public).

En comparaison à son précédent numéro, soit le mardi 22 mars, Martin Weill peut se targuer d’avoir récolté des audiences révoltantes pour TMC. L’enquête, consacrée à la religion chez les jeunes, avait déçu. Le canal 10 avait été exclu du top 5 de la TNT en n’excédant pas la curiosité de 494.000 et 330.000 téléspectateurs, soit 2.1% et 1.6% du public âgé de quatre ans et plus.