Toutelatele

Quotidien / Touche pas à mon poste (Audiences TV) : Cyril Hanouna va-t-il renverser l’intouchable Yann Barthès ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 15/03/2021 à 10:16 Mis à jour le 21/03/2021 à 12:02

Alors que le duel n’existait plus depuis bien longtemps tant Quotidien écrasait Touche pas à mon poste, le retour en force de Cyril Hanouna est en passe de redistribuer les cartes face à Yann Barthès.

Le confinement acté en mars 2020 a amené la télévision à se réinventer pour proposer des contenus adaptés à la crise sanitaire. Si Yann Barthès n’a jamais renoncé à son plateau, Cyril Hanouna avait décidé de « domestiquer » Touche pas à mon poste en animant le divertissement depuis chez lui. Une décision qui avait précipité sa chute d’audience et l’animateur a eu du mal à s’en relever.

Un long chemin de croix pour TPMP

Pour entamer l’exercice 2020/2021, le trublion de C8 avait procédé à de vastes changements qui n’ont pas porté leurs fruits, impliquant notamment une version quotidienne de Balance ton post jamais adoptée par le public. Quotidien et TMC attiraient alors plus de trois fois de public avant que Touche pas à mon poste ne retrouve sa case originelle. Mais là-encore, il a fallu du temps à une marque pourtant historique pour retrouver le cap du million de fanzouzes.

Ces dernières semaines, TPMP enchaîne les records et Cyril Hanouna a presque réussi à relancer le match avec son rival qu’il ne parvient plus à inquiéter depuis maintenant 3 ans. Si le best of de Quotidien a laissé le champ libre à C8 lors de la semaine du lundi 22 au vendredi 26 février 2021, Cyril Hanouna a confirmé ses bonnes dispositions en affichant un retard nettement amoindri du lundi 8 au vendredi 12 mars 2021.

Quotidien a légèrement faibli

Les clashs impliquant Jean Messiha, Gilles Verdez, Benjamin Castaldi, Sylvie Ortega et bien d’autres portent leurs fruits. Lors de la semaine écoulée, Touche pas à mon poste a mobilisé 1.52 million de fanzouzes et 6% du public âgé de 4 ans et plus, contre 7.4% et 1.92 million pour Quotidien, dont la deuxième partie est bien plus consistante puisqu’elle s’étale de 20h15 à 21h15, tandis que l’épilogue sur C8 démarre aux alentours de 20h50.