Quotidien : une fin actée pour Yann Barthès, TMC change toute sa stratégie

jeudi 21 juillet 2022 à 19:57 |
Capture TMC

Ce jeudi 21 juillet 2022, TMC diffusera un nouveau best of de Quotidien en access prime time. Mais en août, le talk va totalement disparaître des grilles du canal 10 de la TNT...

TMC a continué de miser sur Quotidien pour accompagner ses téléspectateurs en access prime lors de la saison 2021/2022. Le talk d’actualité, mené par Yann Barthès, a su se maintenir à un puissant niveau pour sa chaîne, et ce malgré une offensive de Cyril Hanouna avec Touche pas à mon poste sur C8.

De nouveaux records

Sur l’ensemble de la saison, Quotidien a mobilisé une moyenne de 1.6 million de téléspectateurs chaque soir devant TMC. De quoi lui permettre de se classer premier talk de France entre 20h10 et 21h15. Yann Barthès et son équipe de chroniqueurs ont également permis à la chaîne du groupe TF1 de battre des records d’audience.

Quotidien s’est adjugé ses meilleures performances historiques sur les cibles prioritaires de TMC en conquérant une moyenne de 16% des 25/49 ans et des ICSP+. L’émission, qui a établi son record de saison en séduisant 2.3 millions de téléspectateurs pour la venue de Thomas Pesquet le lundi 17 janvier 2022, a permis au canal 10 de se classer leader chaque soir sur les jeunes en affichant une part de marché moyenne de 17%.

Qui va remplacer Quotidien sur TMC ?

Yann Barthès a clôturé sa saison 2021 / 2022 de Quotidien le vendredi 24 juin. Son talk n’a pas quitté les grilles de TMC pour autant. Il a été basculé en best of dès le lundi 27 juin. Sans surprise, le canal 10 a vu son audience dévisser sensiblement en access prime time. Les best of, qu’elle a diffusés de 20h10 à 21 heures entre le lundi 18 et le mercredi 20 juillet, ont attiré une moyenne de 297.000 téléspectateurs, soit 1.7% de l’ensemble du public.

TMC a, d’ores et déjà, acté une fin pour Yann Barthès. Elle se séparera des best of de Quotidien à compter du vendredi 29 juillet. Une nouvelle offre sera installée en access prime time dès le lundi 1er août. Et surprise, le canal 10 de la TNT changera toute sa stratégie. Contrairement aux années précédentes, il ne misera plus sur le Palmashow, mais sur Le grand bêtisier de l’été chaque soir à partir de 18h55.

Un double départ pour Yann Barthès

Mais que les fans de Quotidien se rassurent, le talk retrouvera sa case de l’access prime time dès la fin août. Pour sa sixième saison à la tête de l’émission phare de TMC, Yann Barthès perdra deux complices. A l’image de la journaliste Lilia Hassaine, Laurent Macabiès a décidé de ne pas rempiler. Celui-ci était le père du « Morning Glory », pastille qui sera maintenue, mais sous une nouvelle forme.

AUDIENCES TV    TMC    DIVERTISSEMENT    QUOTIDIEN   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Anne-Claire Coudray : la journaliste explose en direct avant son départ sur TF1

2 - Avis de recherche, Le Jeu de la vérité... les émissions cultes de Patrick Sabatier rediffusées pour la 1ere fois à la TV

3 - Tomer Sisley sur la fin de Balthazar sur TF1 : « Je n’aurais pas aimé faire la saison de trop »


INTERVIEWS

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »