Toutelatele

Quotidien : Yann Barthès au coeur d’une polémique, audiences en baisse, TMC en plein doute ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 03/04/2021 à 09:29 Mis à jour le 03/04/2021 à 09:31

Si Quotidien a présenté un premier trimestre 2021 de haute facture, Yann Barthès a sûrement concédé l’une de ses plus rudes semaines sur TMC du lundi 29 mars au vendredi 2 avril 2021, pour plusieurs raisons.

Son «  Quotidien  », c’est de présenter des audiences qui paraissaient irréalistes avant son transfuge sur une chaîne de la TNT en access. Yann Barthès a placé la barre très haute en permettant à TMC d’attirer très régulièrement plus de 2 millions de Français sur le créneau 20 heures / 21 heures. Mais entre un TPMP revigoré, une actualité sanitaire embarrassante et surtout une grosse polémique née du prime de son poulain Etienne Carbonnier, l’ancien anchorman du Petit Journal aura connu des semaines plus tranquilles.

Les écarts se resserrent entre Cyril Hanouna et Yann Barthès

La période durant laquelle Quotidien faisait le triple d’audience de C8 n’est pas très ancienne mais elle est révolue. Cyril Hanouna a fait parler son expérience pour évacuer la crise d’audience rencontrée au printemps 2020 et au début de l’automne 2021 pour retrouver un niveau de performance plus constant et qui titille celui de son rival sur le groupe TF1. Sans qu’il y’ait encore véritable match, la comparaison est de nouveau raison entre les deux divertissements.

Nouvel exemple ce jeudi 1er avril 2021 avec une P2 suivie par 1.43 million de téléspectateurs et 5.6% d’entre eux devant le petit écran pour les vingt-cinq dernières minutes d’émission, pendant que Quotidien concédait l’une de ses plus basses performances de la saison en attirant 1.71 million d’hexagonaux et 6.7% des 4 ans et plus. La veille, malgré les éditions spéciales liées aux annonces d’Emmanuel Macron, Yann Barthès avait même attiré davantage de public avec 1.85 million d’irréductibles.

Etienne Carbonnier et Yann Barthès vont-ils sortir du silence ?

La semaine a également été entachée d’une grosse polémique puisque Etienne Carbonnier, le chroniqueur le plus emblématique du programme, a dégainé le prime Canap 95 dans lequel plusieurs séquences de Pyramide ont été présentées pour dénoncer le racisme subi par Pépita. Sauf que la principale intéressée a répondu aux sollicitations pour accuser TMC de s’être servie d’elle et d’avoir effectué un montage trompeur, destiné à servir le propos du plateau.

Ni Yann Barthès, ni Etienne Carbonnier n’ont encore daigné répliquer alors que Cyril Hanouna s’en est donné à cœur joie pour lancer l’offensive. Ce vendredi 2 avril 2021, la semaine mouvementée de Quotidien s’est conclue faiblement devant successivement 825 000 puis 1.59 million de téléspectateurs, avec des parts d’audience à hauteur de 4 et 6.4%, quand bien même Cyril Hanouna était en best of.