Toutelatele

Quotidien : Yann Barthès perd gros mais s’impose en audience, C8 à un niveau inquiétant

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 02/09/2020 à 10:35

Au lendemain d’une rentrée record, le Quotidien de Yann Barthès a concédé une baisse notable. Rien de comparable avec la situation de C8 et Cyril Hanouna, loin de leurs standards.

La cinquième saison de Quotidien a livré son deuxième numéro ce mardi 1er septembre sur TMC. Yann Barthès a proposé deux parties de son divertissement, étirées de 19h25 à 21h17.

Donald Trump n’a toujours pas la côte

Pour ne pas changer les bonnes habitudes, l’émission a tapé fort sur Donald Trump à quelques semaines des élections présidentielles. Dans un extrait d’une quarante de secondes, tiré d’une interview accordée par le Président américain à FOX News, ce dernier accuse Joe Biden d’être soutenu par les élites américaines. Julien Bellver a mis l’accent sur le fait que la journaliste peinait à suivre les thèses complotistes du successeur de Barack Obama.

L’écrivain Alain Mabanckou, interrogé par Yann Barthès, est revenu sur le changement de titre du plus célèbre roman d’Agatha Christie, « Les dix petits nègres » : « Le mot nègre n’est pas ce qui gêne les Africains eux-mêmes, cela dépend de comment vous le dites et ce que vous en faites. L’Occident a honte du mot « nègre » ? moi je n’ai pas honte car je l’avais pris pendant la négritude pour en faire un objet d’esthétique ».

Deux parties en nette baisse

TMC n’a eu aucun mal pour conserver le leadership de la TNT malgré un net recul par rapport à la rentrée record enregistrée par Quotidien. La partie principale s’est appuyée sur 1.56 million de Français et 6.7% d’entre eux devant le petit écran, dont 13.5% des 25-49 ans et 13.8% des CSP+. L’émission a égaré près de 300 000 téléspectateurs et concédé un recul de 1.1 point. La partie inaugurale, elle, a convaincu 867 000 aficionados et 4.6% des 4 ans et plus, tandis qu’elle avait franchi le cap du million le lundi.

C8, pour sa part, a plongé avec Touche pas à mon poste qui n’a réuni que 3.3% du public, et la première de Balance ton post, déroulée devant 2% du public en moyenne. Seul À prendre ou à laisser a signé une hausse d’audience.