Toutelatele

Rachida Dati : révélations explosives sur France 2, les audiences de Complément d’Enquête décollent

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 06/06/2025 à 10:19

Complément d’enquête consacrait son numéro à Rachida Dati sur France 2 ce jeudi 5 juin 2025. Le magazine animé par Tristan Waleckx a été marqué par des révélations explosives sur l’actuelle ministre de la Culture.

Juste après Envoyé spécial , France 2 proposait un nouveau numéro de Complément d’enquête ce jeudi 5 juin 2025 en seconde partie de soirée. Cette édition du magazine présentée par Tristan Waleckx était consacrée à Rachida Dati, l’actuelle ministre de la Culture. Alors qu’elle a survécu à trois Premiers ministres successifs, elle se prépare déjà à son objectif : décrocher la mairie de Paris en 2026.

Pendant des mois, Complément d’enquête a enquêté sur cette figure des années Sarkozy à l’ascension fulgurante. Le magazine revient sur ses réussites, ses échecs et a interviewé ses soutiens les plus fidèles et ses opposants. L’équipe de l’émission s’est également intéressée à ses dossiers judiciaires.

Révélations chocs sur Rachida Dati dans Complément d’enquête

Mise en examen pour corruption passive et trafic d’influence depuis 2021, Rachida Dati est accusée d’avoir profité de son mandat de députée européenne pour faire du lobbying pour le groupe Renault-Nissan. L’actuelle ministre de la Culture réfute en bloc toutes les accusations. Cette édition de Complément d’enquête, intitulée : « Rachida Dati, la conquête à tout prix », a été marquée par de nombreuses révélations sur l’ancienne ministre de la Justice sous Nicolas Sarkozy.

Le magazine a notamment révélé un enregistrement inédit dans lequel Rachida Dati affirme que son poste de ministre est bien le fruit d’un accord pour les élections municipales de 2026. L’émission a également révélé des documents exclusifs sur le fait que Rachida Dati aurait reçu en 2010 et 2011, deux paiements de 149 500 euros chacun de la part d’un cabinet d’avocats auquel GDF Suez avait versé des sommes similaires.

Après ce reportage, Tristan Waleckx, qui a récemment consacré un sujet à Jean-Luc Mélenchon, recevait Jean-François Copé, l’ancien président des Républicains, pour réagir à ce sujet sur Rachida Dati. Concernant les révélations sur les liens entre la ministre de la Culture et GDF Suez, il a estimé que : « C’est aux magistrats de dire ce qu’il en est par rapport au respect ou non du droit. »

Audience gagnante pour Complément d’enquête avec Rachida Dati

Cette édition de Complément d’enquête consacrée à Rachida Dati, proposée entre 23h04 et 00h17, a réuni 892 000 téléspectateurs, soit 12,5% de part de marché sur les quatre ans et plus. Le magazine animé par Tristan Waleckx, qui a récemment dénoncé un scandale, permet à France 2 d’être leader. De plus, l’émission réalise un pic à 1,03 million de curieux à 23h36. Ainsi, les audiences décollent pour le programme.

Sur la cible commerciale, ce numéro de Complément d’enquête a séduit 8,2% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Sur cette cible, France 2 se classe quatrième chaîne nationale, derrière TF1, M6 et TMC. Sur les 25-49 ans, l’émission a fédéré 10,2% auprès de cette population. Sur cette cible, la Deux se positionne deuxième chaîne nationale, derrière TF1.

Complément d’enquête est à retrouver tous les jeudis en seconde partie de soirée sur France 2.