Toutelatele

Ringer

DIFFUSION

13 septembre 2011 sur The CW

1 saison - 22 épisodes - Annulée en 2012

DISTRIBUTION

Créateurs : Eric Charmelo & Nicole Snyder
Distribution : Sarah Michelle Gellar (Bridget Kelly & Siobhan Martin) / Ioan Gruffudd (Andrew Martin) / Kristoffer Polaha (Henry Butler) / Nestor Carbonell (Victor Machado) / Mike Colter (Malcolm Ward) / Zoey Deutch (Juliet Martin)

SYNOPSIS

Elles partagent le même visage, mais ont des vies bien distinctes. Séparées suite à un drame familial, Bridget et Siobhan se retrouvent secrètement après la fuite de cette première, appelée à témoigner en tant que témoin d’un meurtre. L’ex-junkie et stripteaseuse et la « socialite » des beaux quartiers de New York n’ont que peu de chose en commun. Lors de leur rencontre, rien ne se passe comme prévu et Siobhan disparait mystérieusement. Sa sœur jumelle décide alors de prendre son identité et de recommencer une nouvelle existence. Un acte lourd de conséquences...

ANECDOTES

  Avant Ringer, le « grand retour » de Sarah Michelle Gellar sur petit écran (depuis le triomphe de Buffy) a failli se faire sur HBO, via le projet The Wonderful Maladys. Au printemps 2009, l’actrice tournait le pilote conçu par le scénariste Charles Randolph ( L’Interprète). Avec le recul, cette dernière avouait cependant que ce rôle ne lui correspondait pas. « Charles est un auteur merveilleux. Au début, c’était amusant de prononcer des dialogues qu’en temps normal je ne suis pas amenée à dire, d’être si ésotérique et instruite. Mais par la suite, nous avons réalisé que nous parlions à deux mondes différents, indissociables. La série s’adressait à un public très très restreint. Je pense que je peux faire quelque chose qui parle à un plus grand nombre », expliquait-elle dans Entertainment Weekly en septembre 2011.

  Enceinte lors du tournage du pilote de The Wonderful Maladys, Sarah Michelle Gellar comptait, à l’origine, retrouver les plateaux de tournage six mois après la naissance de sa fille Charlotte. « Je voulais assister à ses premiers pas, entendre son premier mot. Beaucoup de parents, et certainement de nombreuses femmes qui travaillent, n’ont pas cette chance. Je voulais apprécier le fait d’avoir travaillé toute ma vie pour vivre ces instants. Je ne regrette pas ce choix aujourd’hui », affirmait-elle également dans Entertainment Weekly.

  En souhaitant privilégier son rôle de mère, Sarah Michelle Gellar était passée une première fois à côté du projet Ringer. À la rentrée 2009, l’actrice recevait le script de la série par le duo Éric Charmelo et Nicole Snyder (Supernatural) qu’elle connait bien. Une décennie auparavant, l’actrice était en effet intéressée par un de leur scénario de film, intitulé Pampered. Celui-ci n’a jamais vu le jour.

  En 2010, CBS faisait l’acquisition de Ringer et approchait alors l’éternelle interprète de Buffy Summers pour camper le (double rôle) principal. Prête à se remettre en selle, cette dernière acceptait en prenant soin que son futur planning soit aménagé pour profiter malgré tout de sa vie de famille, notamment en ne travaillant pas le week-end. Une fois ces modalités réglées, la star tournait, en mars 2011, le pilote de la série.

  Quelques jours après la mise en boite de l’épisode-test, la chaîne faisait savoir à l’actrice et aux producteurs que Ringer n’était plus considérée pour figurer sur la grille des programmes pour la saison 2011/2012. Le network évoquait alors à la production de la série la possibilité d’occuper l’antenne de sa petite sœur, The CW. « CBS est le network des séries policières « procédurières ». Ils savent qu’ils ont un bon pilote, comme ils savent que Sarah Michelle Gellar serait un peu perdue dans leur univers », commentait alors la productrice Pam Veasey.

  Le vendredi 13 mai 2011, le site américain Deadline annonçait l’arrivée de Ringer sur la chaîne destinée à un public plus jeune. Un retour au bercail pour Sarah Michelle Gellar puisque Buffy faisait les beaux jours de WB et UPN, les deux entités fusionnées en 2006 pour donner The CW. Inquiétude du côté des fidèles de l’actrice, le budget alloué par le jeune network étant forcément inférieur à ce que CBS aurait pu financer. Une appréhension justifiée quand, quelques heures après cette annonce, ABC Studios, co producteur de Ringer, décidait de se retirer du projet.

  En tant que co-productrice de la série, Sarah Michelle Gellar met un point d’honneur à offrir du travail aux membres des équipes avec lesquelles elle a pu travailler par le passé. Cadreurs, styliste, maquilleuse ou encore techniciens... plusieurs employés en coulisse sur Buffy contre les vampires se retrouvaient à l’occasion du tournage de Ringer.

  Mardi 13 septembre 2011, The CW diffusait le premier épisode de la série. La diffusion largement relayée par les médias de l’autre côté de l’Atlantique a permis à la chaîne d’attirer alors l’attention de 2.84 millions de curieux. Sans être exceptionnel, ce score permettait à Ringer de réaliser la meilleure audience de la case horaire sur plus de deux ans.

GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Ringer" par saison