RTL9 : la chaine leader fête ses 50 ans

Publié le lundi 7 février 2005 à 00:28
par
RTL9 : la chaine leader fête ses 50 ans
©RTL9/DR 

Toute cette semaine, RTL 9 revêt ses habits de paillettes pour accompagner ses fidèles dans les festivités de son 50eme anniversaire. Depuis le 23 janvier 1955, la chaîne luxembourgeoise est toujours restée dans le haut du classement des chaînes les plus regardées en France.

Fabrice, Sophie Garel, Pierre Bellemare, Guy Lux, Jean-Paul Rouland, Elsa Fayer, Jean-Claude Thieltgen, Olivier Carreras, Fabienne Egal, Jean-Luc Bertrand... tous figurent dans la liste des animateurs ayant officié sur Télé Luxembourg, aujourd’hui RTL 9. Avec Atoukado, Super Juke Box, RTL News, Le francophonissime, Le train des enfants ou encore L’Avenir en direct et Explosif, en cinq décennies, la chaîne câblée a connu maints succès et revers de médailles.

Aujourd’hui, entre un téléachat quotidien de 360 minutes (tous les matins), un flot de séries (Derrick, Friends, Un Tandem de choc, Les Têtes brûlées ou Le Rebelle) et des films à succès tous les soirs (cette semaine Mesures d’urgences, La Morsure, Police Academy 6 et Excalibur notamment), la recette fonctionne toujours. Les divertissements, mêmes rares, sont tous marqués du sceau RTL 9. Et dans cet exercice, c’est encore la case de l’access qui reste la plus convoitée et la plus regardée.

Depuis 25 mars 2002, Ca va se savoir est ainsi le rendez-vous incontournable de la chaîne. Animé par Simon Monceau, ce show à la sauce Jerry Springer est suivi par près de 150 000 téléspectateurs chaque jour à partir de 19h25. Si les témoins sont des comédiens, le public des figurants volontaires et les sujets complètement abracadabrantesques - « Ma femme est un mangeuse d’homme », « Méli mélo chez les échangistes », « je suis homo, je couche avec ton meilleur ami » - le mélange de tous les condiments crée une atmosphère plutôt surréaliste et unique. Le tout à prendre au second degré bien évidemment.

Après le semi échec de L’Avenir en direct d’Elsa Fayer la saison dernière, les samedis sont désormais ouverts aux Enquêtes impossibles de Pierre Bellemare. Pionnier de la chaîne, l’animateur y présente mystères et étrangetés depuis le 4 septembre 2004.

Mais RTL 9 est avant tout une chaîne locale. Si le public français dans sa grande majorité ne connaît pas Total foot, Bienvenu chez vous ou L’invité politique, les décrochages ont bien lieu chaque midi et soir. Ainsi, Jean-Luc Bertrand est l’animateur le plus présent à l’antenne. A la tête de Bienvenu chez vous (tous les midis de 12h00 à 12h30 et l’après-midi de 17h40 à 18h10), il s’entoure de nombre de chroniqueurs pour cette quotidienne, à deux pas entre Matin Bonheur et Tout nouveau tout beau (TMC). C’est donc tout naturellement que la chaîne lui confie la grande soirée anniversaire de mercredi.

La musique sera en effet le symbole des festivités ce 9 février à partir de 20h45. Plutôt qu’une énième émission concoctée autour des meilleurs moments des 50 ans de la chaîne, la direction a opté pour un concert anniversaire à l’Olympia. La perte de la plupart des archives dans le déménagement des bureaux en 1995 a sans doute joué dans la balance... Au programme donc : David Halliday, Lara Fabian, Maurane, Axelle Red, Françoise Hardy et Gérald De Palmas notamment.

Mais l’anniversaire ne se limite pas à cette soirée. Toute la semaine, l’habillage change et devient festif pour l’occasion. En outre, des pastilles « souvenirs d’animateurs » parsèmeront l’antenne, en lieu et place des Sophie Hecquet ou Marylène Bergmann qui annonçaient la suite des programmes il y a quelques années déjà.

Aujourd’hui dans le giron du groupe AB, RTL 9 est la chaîne la plus regardée sur le câble et le satellite avec 2,3% de part de marché, calculée lors du dernier MédiaCabSat. Elle est ainsi classée juste derrière Canal + et devant Eurosport, Canal J et France 5. Néanmoins, RTL 9 ne figurera pas sur le bouquet gratuit de la TNT, AB groupe lançant NT1, la chaîne « 100% Télévision », « passionnément jeunesse », « absolument séries », « intensément cinéma », « vraiment reality », « rigoureusement info » et « totalement divertissement ».

  ON VOUS RECOMMANDE  

DIVERTISSEMENT   LES TETES BRULEES   RTL9  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (vendredi 24 septembre 2021) : Danse avec les stars chute, Candice Renoir règne, NCIS bat James Bond

Audiences TV prime (vendredi 24 septembre 2021) : Danse avec les stars chute, Candice Renoir règne, NCIS bat James Bond

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (jeudi 23 septembre 2021) : Nagui déroute Ingrid Chauvin, TPMP au plus bas, C à vous sous le million

Audiences TV access (jeudi 23 septembre 2021) : Nagui déroute Ingrid Chauvin, TPMP au plus bas, C à vous sous le million


INTERVIEW
Frank Delay (Les Mystères de l’amour) : « Ingrid va jouer avec Pierre... et il va exécuter tout ce qu’elle veut »

Frank Delay (Les Mystères de l’amour) : « Ingrid va jouer avec Pierre... et il va exécuter tout ce qu’elle veut »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021