Toutelatele

Samuel Le Bihan sévèrement sanctionné sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 04/04/2024 à 14:55

France 2 proposait en prime time Tu ne tueras point, une fiction inédite portée par Samuel Le Bihan, ce mercredi 3 avril 2024. Côté audience, ce téléfilm avec l’interprète d’Alex Hugo s’est imposé leader, mais a déçu sur les cibles commerciales.

Samuel Le Bihan a délaissé son rôle de flic dans Alex Hugo pour celui d’un avocat, ce mercredi 3 avril 2024. En effet, le comédien était le héros de Tu ne tueras point , une fiction unitaire diffusée en prime time sur France 2. Dans ce téléfilm, il incarne Simon Marchand, un ancien pénaliste de renom. Il se retrouve sollicité par une femme pour défendre sa fille, Elsa Sainthier.

Elle a été mise en examen pour l’assassinat de son enfant atteint de polyhandicap et de troubles autistiques sévères. Un an plus tôt, elle a poussé sa fille Clara dans l’eau du fleuve pour mettre fin à ses immenses souffrances… Lors de leur première rencontre, Elsa n’a aucun regret, creusée de douleur, elle n’attend rien de ce procès, elle ne cherche pas à ce qu’on la comprenne, la plaigne ou l’excuse. Troublé par son attitude, Simon décide de la défendre.

Tu ne tueras point leader des audiences, mais…

Ce téléfilm intitulé Tu ne tueras point , proposé entre 21h13 et 22h43, a réuni 3,43 millions de téléspectateurs, soit 17,4% de part de marché sur les quatre ans et plus. Une audience qui a permis à France 2 de s’imposer leader nationale.

En revanche, sur les cibles commerciales, la chaîne publique a souffert. La fiction a séduit 5,3% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Sur cette cible, France 2 se retrouve derrière Top Chef sur M6, la série Doc sur TF1, le match PSG / Rennes (Coupe de France) sur France 3 et même par le film L’arme fatale 4 sur TF1 Séries Films.

Coup dur pour Samuel Le Bihan

Ainsi, France 2 se classe cinquième chaîne nationale sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans avec Tu ne tueras point . De plus, la chaîne publique se retrouve menacée par W9, qui pointe à 5% sur cette cible avec l’émission Enquêtes criminelles .

Sur les 25-49 ans, la fiction inédite a attiré 3,9% de part de marché auprès de cette population. Sur cette cible prioritaire, France 2 se retrouve battue par M6, France 3, TF1, TF1 Séries Films et W9. Elle se positionne sixième chaîne nationale et se retrouve menacée par le film Bronx sur TMC, qui point à 3,8% sur les 25-49 ans. Ainsi, Samuel Le Bihan, qui reprendra prochainement les tournages d’ Alex Hugo , se retrouve sévèrement sanctionné sur les cibles commerciales.