Toutelatele

Sans aucun doute : Julien Courbet a-t-il été poussé vers la sortie ?

Tony Cotte
Publié le 26/04/2014 à 18:23

Depuis quelques mois, la rumeur selon laquelle TMC songeait à annuler Sans aucun doute enflait au point où, le 28 mars, Julien Courbet réagissait via son compte officiel Twitter. Caroline Got, directrice générale de la chaîne, évoquait de son côté le sujet dans La Médiasphère de LCI : «  On est en train d’en discuter avec Julien. Est-ce qu’on restera dans ces créneaux-là ? (…) C’est une émission qui est très dure à fabriquer pour les équipes. »

Ce 25 avril, la chaîne du groupe TF1 a confirmé l’arrêt de l’émission par le biais d’un communiqué de presse : « D’un commun accord, TMC, Julien Courbet et La Concepteria ont décidé de ne pas renouveler Sans aucun doute la saison prochaine. ». Le matin même, l’animateur a indiqué sur les ondes de RTL être en discussions avancées avec D8 et que l’annulation de sa quotidienne n’était en rien la conséquence d’une baisse d’audience…

Pourtant, Sans aucun doute, même dans ses « beaux jours » à l’antenne de TMC, n’a jamais été le succès escompté du côté des ménagères de moins de 50 ans. Cette cible commerciale déterminante a bien eu du mal à être séduite par l’émission depuis son arrivée en access. À titre de comparaison, depuis le début du mois d’avril, la moyenne de la case n’a atteint que 1.7% sur ces femmes de moins de 50 ans responsables des achats. En avril 2013, la série Walker texas ranger était considérée comme une « déception » avec 2.6%. Et si on remonte à la rentrée 2012/2013, TMC affichait une moyenne à 5.0% avec Las Vegas.

Ce vendredi 25 avril, Sans aucun doute n’a pas spécialement profité de son annonce de fin dans les médias. Julien Courbet et ses équipes ont ainsi rassemblé environ 400 000 téléspectateurs, pour 2.5% du public présent devant son poste, dont seulement 1.6% des ménagères de moins de 50 ans. Quant au best-of, programmé à la suite, il a dû se contenter de 0.7% sur cette cible commerciale clé.