Toutelatele

Santa & Cie (France 2) : pourquoi Alain Chabat joue-t-il un Père Noël vert et non rouge et blanc ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 20/12/2020 à 15:21

Alain Chabat joue le Père Noël dans la comédie Santa & Cie, à découvrir ce dimanche 20 décembre à partir de 21h05 sur France 2. Lui-même réalisateur, il a privilégié le vert pour devenir le bienfaiteur des enfants.

Ce dimanche 20 décembre, France 2 propose la comédie de Noël Santa & Cie, réalisée par Alain Chabat et inédite en claire. L’animateur de Burger Quiz joue un Père Noël victime d’une hécatombe à l’approche du soir fatidique.

Un casting féérique pour la comédie

Santa Claus et son épouse Wanda s’attèlent à lire les innombrables lettres des enfants pour les cadeaux. Mais une catastrophe perturbe leur confortable quotidien au Pôle Nord. En effet, lors d’une visite à Magnus et ses 92 000 lutins, en charge de fabriquer les cadeaux, tous sont victimes d’un mal inconnu et ils tombent malades au même moment. Alors que le réveillon approche, Santa Claus se rend à Paris pour trouver le remède miracle. Dans une pharmacie, il a une altercation qui le conduit à un poste de police où il fait la connaissance d’un certain Thomas qui lui propose de devenir son avocat.

Au casting, le membre des Nuls retrouve Pio Marmaï, dans la peau de Thomas, Audrey Tautou, laquelle prête ses traits à sa femme Wanda, le duo du Palmashow que forment David Marsais et Grégoire Ludig, ainsi que Louise Chabat, la fille du réalisateur. Celle-ci se dissimule derrière les lutines.

Un Père Noël vert, Alain Chabat sanctionné par le public ?

Aussi, Alain Chabat a été interrogé sur son costume du Père Noël puisque dans Santa et Cie, il est vert et non blanc et rouge comme d’accoutumée. Pour le principal intéressé, ce choix s’est justifié par la portée historique du personnage : « On sait que dans les années 30, Coca Cola a mis son Père Noël en rouge pour être cohérent avec la couleur de la marque. Mais avant ça, il y a d’innombrables illustrations de St Nicolas représenté en brun-marron avec des broderies dorées, en vert… Je suis simplement revenu au personnage original. Obélix a des braies rayées bleues et blanches, le Marsupilami est jaune et noir, Santa est vert ».

Cela n’a pas empêché le public français de se déplacer en nombre puisque la comédie a enregistré deux millions d’entrées en 2017, pour une 28e place au box-office de cette année.