Toutelatele

Sarah Wayne Callies (Colony) : « Katie Bowman commence à comprendre qu’elle peut jouer un rôle majeur dans la résistance »

Alexandre Desgué
Publié le 07/03/2017 à 18:57

Ce mardi 7 mars, TF1 diffuse sa nouvelle série inédite Colony . À partir de 20h55, la chaîne fait le pari de la science-fiction. La première saison compte dix épisodes, et la production a été renouvelée pour une seconde saison, actuellement en diffusion aux États-Unis.

Colony se situe dans un avenir proche à Los Angeles. La Cité Des Anges est sous l’occupation d’une entité extra-terrestre et invisible, qui règne probablement aussi sur le reste du monde. La ville est séparée du reste de la Californie par un mur gigantesque et dirigée par une milice brutale. Les habitants doivent vivre au rythme des couvre feux, du rationnement alimentaire, des arrestations arbitraires et des inquiétantes disparitions. Les opposants sont envoyés dans un endroit mystérieux, appelé l’Usine.

C’est dans ce cadre que réside la famille Bowman. Katie (Sarah Wayne Callies), Will Bowman (Josh Holloway) et leurs deux enfants vivent dans ces conditions. Mais leur fils cadet a disparu depuis le premier jour de l’occupation et l’installation du mur. Ainsi, Will n’aura qu’un seul but : tenter de franchir le mur pour le retrouver. Après une tentative ratée pour retrouver son fils, Le gouverneur Snyder va le piéger et le forcer à faire partie des troupes au pouvoir qui traquent les résistants.

Afin que sa famille échappe à L’Usine, Will Bowman va accepter, mais va devoir composer avec le fait que Katie fait partie d’un groupe acharné de résistants. Entre conflits d’idéaux, désir de liberté, et mensonges, les personnages vont être mis à rudes épreuves.

Cette série est portée,par un casting avantageux ,avec entre autres Josh Jolloway (Lost), Peter Jacobson (Dr House) Paul Guilfoyle (Les Experts) et Sarah Wayne Callies (Prison Break, The Walking Dead). Dans une interview, l’actrice s’est confiée sur son rôle et cette nouvelle série : « Katie est une idéaliste [...] Elle cherche avant tout à protéger sa famille. Pour autant, c’est une femme très engagée, convaincue qu’elle doit aussi se battre pour l’avenir de la société, sous le joug d’une armée aussi puissante qu’invisible. Au fur et à mesure des épisodes, elle commence à comprendre qu’elle peut jouer un rôle majeur dans la résistance et elle ne peut plus revenir en arrière. »

Elle ajoute : « Par ailleurs, Colony met en avant tous ceux qui se battent, souvent au prix de leur vie, pour la liberté. En tant qu’acteurs, ces problématiques sont passionnantes à jouer. »

Pour préparer ce rôle, la comédienne a notamment étudié l’Histoire et la résistance française durant la guerre : « Je me suis beaucoup investie dans la préparation de ce rôle en effectuant des recherches sur la participation des femmes durant la Résistance, à Paris. J’ai étudié le gouvernement de Vichy et tenté de comprendre comment des hommes ont pu être convaincus, à un moment de l’histoire, d’oppresser les leurs. »

Portée par un casting prestigieux, Sarah Wayne Callies revient sur sa collaboration avec l’acteur de Lost  : « Je connais Josh depuis dix ans : c’est un acteur incroyable ! Il a un talent fou et surtout il joue avec une grande justesse. Il est également l’un des producteurs de cette série. J’ai la chance de partager l’affiche de Colony avec un casting fantastique [...] La force de Colony repose beaucoup sur son casting. Tous ces comédiens charismatiques incarnent des personnages forts. »

Le lancement de la première saison inédite de Colony, avec les trois premiers épisodes, est à retrouver à 20h55, ce mardi 7 mars, sur TF1.