Toutelatele

Secrets d’Histoire : les folies de Sarah Bernhardt passionnent 2.5 millions de Français

Tony Cotte
Publié le 07/08/2013 à 09:11 Mis à jour le 07/08/2013 à 09:54

Mardi 6 août, France 2 a proposé un numéro inédit de Secrets d’Histoire en première partie de soirée.

À cette occasion, Stéphane Bern emmenait les téléspectateurs du Paris de la belle époque à Belle-Île, en Bretagne, sur les pas du premier monstre sacré, véritable reine de 1900, Sarah Bernhardt. Comédienne, muse des plus grands artistes de son temps, ceux de l’Art nouveau, « la divine » est aussi une extravagante prête à toutes les folies comme dormir dans un cercueil ou collectionner des animaux sauvages qui effrayent le Tout-Paris.

Sarah Bernhardt est aussi la première star d’un art en train de naître, le cinématographe, et se trouve même à l’origine d’un des plus grands studios hollywoodiens : la Paramount. Pour dresser au mieux son portrait, Stéphane Bern a pu compter sur l’expertise de Pierre-André Hélène (directeur de la collection 1900), Anne Martin-Fugier (historienne), Éric-Emmanuel Schmitt (dramaturge et romancier), Claudette Joannis (biographe et conservateur en chef du patrimoine) ou encore , Théodora Mytakis (comédienne).

Secrets d’Histoire a permis à France 2 d’arriver au coude à coude avec M6 et sa série Jessica King en rassemblant 2.53 millions de téléspectateurs en moyenne entre 20h50 et 21h51, pour 12.5% du public présent devant son poste.