Secrets d’histoire : Marie de Médicis humiliée et ruinée, Henri IV assassiné par sa femme ?

Publié le jeudi 19 juillet 2018 à 15:51
par
Secrets d’histoire : Marie de Médicis humiliée et ruinée, Henri IV assassiné par sa femme ?
©Capture France 2 

Stéphane Bern offre un portrait inédit dans Secrets d’histoire, ce jeudi 19 juillet à 20h55 sur France 2. Après le parcours ballonné de Marie-Thérèse de France, l’animateur s’intéresse au destin royal de Marie de Médicis à travers « L’obsession du pouvoir ».

L’animateur ouvre ce sujet depuis le quartier de Saint-Germain-des-Prés, théâtre du somptueux palais du Luxembourg, monument que les Parisiens doivent à la Reine, au centre de ce reportage. L’architecte Salomon de Brosse est chargé de faire s’élever ce colosse érigé dans le 6e arrondissement de la capitale.

Le désamour d’un Roi

Née en 1575, Marie de Médicis est une princesse aux dents longues. Depuis sa Toscane natale, la fille du grand-duc François Ier et de l’archiduchesse Jeanne d’Autriche aiguise ses ambitions. Déjà incisive et prête à rayer le parquet du château de Blois, elle épouse Henri IV à Lyon en 1600. La voilà Reine de France mais la famille Médicis, banquière et créancière de la cour, libère 600 000 écus pour effacer la dette de la France auprès de la banque florentine. Sa réputation ne s’en relèvera pas. L’une des maîtresses de premier ordre du « Vert-Galant », Henriette d’Entragues, lui attribue l’incommode surnom de « Grosse banquière ».

La jeune Reine, déjà moquée de par son affiliation avec l’autre frange des Alpes, constate que son mari n’est d’aucun secours pour elle. S’il a 22 ans de plus qu’elle, il fait fi de la condition décadente de son épouse. Elle y subit les humiliations du Roi de Navarre, voyant défiler les maîtresses sous ses yeux et les enfants bâtards résultant de ses copulations. Dénigrée pour sa sottise et des décisions politiques peu pertinentes, un certain Ravaillac va tout faire basculer.

Ravaillac, le grand écart

Le 14 mai 1610, le Roi de 56 ans visite Sully, un ami mourant. Usé par des années de gouvernance et de disputes avec son épouse, il roule en carrosse quand celle-ci s’arrête, gênée par une charrette de foin. Le maître d’école surgit et poignarde à mort l’époux de Marie de Médicis. A-t-elle participé à cet assassinat ? Les historiens sont divisés par cette question. L’écrivain Honoré de Balzac affirmera la responsabilité de la Reine dans la mort de son mari. Quoi qu’il en soit, Ravaillac seul est jugé et écartelé à l’Hôtel de Ville de Paris - anciennement Place de Genève. Mais pour la cousine de Catherine de Médicis, cette mort signifie un grand écart pour la suite de son règne.

Alors que son fils, Louis XIII, n’a que huit ans, elle devient régente de France et noue une forte amitié avec le peintre Rubens. Celui-ci signe un portrait déterminé de la Toscane et orne le Palais du Luxembourg avec plusieurs de ses toiles. Mais le pinceau vire au rouge lorsqu’elle décide de s’attaquer au Cardinal de Richelieu. Une bataille désespérée où ses soutiens font disette après l’embastillement et la condamnation à mort de ses principaux partisans. Exilée par son fils, elle finit ses jours sans le sou et, à sa mort, son cœur rejoint celui de Henri IV à la Flèche (Sarthe). Perdant l’ensemble de ses combats politiques, celle qui voulait croquer le pouvoir à pleines dents a fini par mordre la poussière.

À l’issue de ce numéro, une rediffusion sur le Cardinal de Richelieu est à retrouver à 22h50.

  ON VOUS RECOMMANDE  

FRANCE 2   STEPHANE BERN  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mardi 25 février 2020) : Capitaine Marleau écrase tout, Pékin Express aggrave Magnum et TF1

Audiences TV prime (mardi 25 février 2020) : Capitaine Marleau écrase tout, Pékin Express aggrave Magnum et TF1

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (mardi 25 février 2020) : Quotidien éloigne TPMP, NOPLP domine DNA, Stéphane Plaza régale M6

Audiences TV access (mardi 25 février 2020) : Quotidien éloigne TPMP, NOPLP domine DNA, Stéphane Plaza régale M6


INTERVIEW
Greg (Les Marseillais aux Caraïbes, W9) : « Maeva Ghennam s’est beaucoup voilé la face... »

Greg (Les Marseillais aux Caraïbes, W9) : « Maeva Ghennam s’est beaucoup voilé la face... »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020