Toutelatele

Secrets d’Histoire : quand Manuel Valls et Jean-François Copé parlent de Georges Clemenceau

Tony Cotte
Publié le 04/12/2013 à 09:12 Mis à jour le 04/12/2013 à 09:52

Mardi 3 décembre, à l’approche du centenaire de la Première Guerre mondiale, France 2 a proposé un numéro inédit de Secrets d’Histoire consacré à Georges Clemenceau.

Stéphane Bern a ainsi emmené les téléspectateurs dans les hauts lieux de la IIIe République, de l’Assemblée nationale, à l’Hôtel de Lassay, de Beauvau (ministère de l’Intérieur) à l’hôtel de Brienne (ministère de la Défense) jusqu’aux tranchées de Verdun, à la découverte de son représentant le plus flamboyant.

Pour parler de celui que l’on a surnommé, entre autres, « le Père la Victoire », l’animateur a pu compter sur l’expertise d’Éric Clemenceau (arrière-petit-fils de Georges Clemenceau), Manuel Valls (ministre de l’Intérieur), Daniel Vaillant (ancien ministre de l’Intérieur, député maire du 18e arrondissement de Paris), Bruno Fuligni (historien), Jean-François Copé (député maire de Meaux), Patrick de Gmeline (historien) ou encore le général Bertrand Ract-Madoux (chef d’état-major de l’Armée de Terre).

Le magazine a alors rassemblé 3.64 millions de téléspectateurs, pour 14.1% du public présent devant son poste entre 20h50 et 22h40. À titre de comparaison, le film La première étoile, également en rediffusion, avait rassemblé 2 698 000 personnes une semaine auparavant dans ce créneau horaire.

Sur l’ensemble de la journée du 3 décembre, France 2 a enregistré une part de marché de 13.6%.