Seriez-vous un bon expert ?
DIFFUSION
Lundi 5 septembre 2011 à 17h05 sur France 2
Arrêtée le vendredi 29 mars 2013
PRODUCTION
La Concepteria
PRESENTATION
Julien Courbet
SYNOPSIS
Tous les jours de la semaine, Julien Courbet invite les 50 personnes présentes dans son public à répondre à des questions de culture générale. Les hommes sont opposés aux femmes. Deux thématiques sont proposées au cours de ce « quiz-magazine » en deux manches, une demi-finale et une finale. Et pour donner quelques explications et anecdotes, l’animateur est entouré de spécialistes, différents à chaque rendez-vous.
La partie démarre avec la « question sélection », qui permet à deux hommes et deux femmes de rejoindre les pupitres. Suit une série de questions documentées. Celui ou celle qui obtient le plus de points en donnant un maximum de bonnes réponses (à difficulté croissante) accède à la partie suivante.
Au terme de deux manches similaires, les deux qualifiés ont chacun 60 secondes pour répondre à un maximum de « vrai ou faux » sur le thème qui leur a permis d’atteindre cette demi-finale.
En finale, il s’agit pour le candidat victorieux de mettre en concordance les propositions et les réponses autour de son sujet de prédilection. 10 000 euros sont à remporter au maximum. En fonction de ses bonnes réponses, il gravit l’échelle des gains.
Quelques exemples de thèmes : « Les villes en chansons », « Les couples de l’histoire », « Johnny Hallyday », « Trésors des régions », « Les Sage-femmes », « Animaux XXL », « L’Espace »... Selon les jours, Seriez-vous un bon expert ? aborde également les sujets d’actualité.
ANECDOTES
– Seriez-vous un bon expert ? est la troisième émission quotidienne présentée par Julien Courbet sur l’antenne de France 2, après Service maximum et En toutes lettres. En 2008, l’animateur a quitté TF1, abandonnant la présentation de Sans aucun doute, marquant son arrivée sur le service public.
– Lors du lancement de l’émission , les cinquante candidats étaient accompagnés par trois invités. Au fil des semaines, la mécanique a été aménagée pour laisser une place plus importante aux candidats anonymes.
– Lors de la présentation du rendez-vous, l’animateur-producteur a tenu à préciser comment est né le divertissement : « Des hasards de la programmation, lorsque En toutes lettres s’est trouvé face à Des chiffres et des lettres. C’était incohérent de rester dans cette configuration avec deux jeux du même registre, à la même heure. France 2 m’ayant assuré de conserver ce créneau horaire quoi qu’il arrive, j’ai pu travailler en toute sérénité à la création d’une nouvelle émission. Après avoir analysé le déroulé de la grille de la journée, j’ai pensé qu’un jeu, qui ne le soit pas à 100% mais avec une dimension magazine, offrirait une belle complémentarité avec les émissions de Sophie Davant et Stéphane Bern diffusées avant, et celles de Laurent Ruquier et Nagui, programmées après. »
– Pour son premier numéro, le jeu a rassemblé 820 000 téléspectateurs, correspondant à 10.2% de part de marché. À titre de comparaison, le lundi 30 août 2010, l’animateur avait retrouvé 525 000 téléspectateurs, soit 6.3% de part de marché, à l’occasion du retour d’En toutes lettres, sur la case de 17h25.
– Au fil des semaines, Seriez-vous un bon expert ? a conquis jusqu’à plus de 1 million de fidèles, pour un record de 12.1% au niveau de la part d’audience (en novembre 2011), son record.
– L’émission a été stoppée en mars 2013, à la suite de la refonte de la grille de France 2. Le jeu ne réunissait pas assez de ménagères, sur un créneau capital au niveau des revenus publicitaires de la chaîne. Il s’agit de la dernière émission de Julien Courbet sur France 2, remercié après plusieurs réactions sur les réseaux sociaux et dans la presse à l’encontre de sa direction.