Sidaction 2020 annulé sur France 2, 100 ans de comédies musicales reportés, Elise Lucet pour Coronavirus l’état d’urgence

jeudi 2 avril 2020 à 18:19 | ,
Capture France 2

Suite à la déprogrammation de 100 ans de comédies musicales : Les stars chantent pour le Sidaction, France 2 misera sur Elise Lucet et une spéciale Coronavirus ce jeudi 2 avril en prime time.

L’épidémie de Coronavirus n’en finit pas d’avoir des conséquences pour les chaînes de télévision. À l’image de TF1 où la 7e compagnie est remplacée par une spéciale autour du Premier ministre Édouard Philippe, France 2 est amenée à revoir sa programmation de sa soirée ce jeudi 2 avril.

Initialement, la chaine du groupe France Télévisions avait prévu de consacrer son prime time au Sidaction. L’édition 2020 de l’événement caritatif, présidé par Line Renaud, a été annulé par suite des mesures prises par Emmanuel Macron pour lutter contre les conséquences dramatiques du Covid-19. Dès 21h10, la Deux avait prévu de diffuser 100 ans de comédies musicales : Les stars chantent pour le Sidaction . Enregistré le mardi 10 mars, le divertissement, présenté par Marie-Sophie Lacarrau, devait voir se succéder de nombreux artistes sur scène pour revisiter les plus grandes comédies musicales.

Des personnalités comme Veronic DiCaire, Élodie Frégé, Chimène Badi, Bilal Hassani et bien d’autres se sont mobilisées pour cette fiction-variété permettant de redécouvrir les plus grandes comédies musicales françaises et étrangères. Ce prime permettait de valoriser au mieux l’événement annuel.

Le Sidaction annule son édition 2020

En raison de la crise sanitaire, les organisateurs ont jugé nécessaire d’annuler cette édition du Sidaction : « La décision d’annuler, aussi inquiétante soit-elle pour l’ensemble de nos activités, a été évidente. La prévention d’une épidémie et la prise en charge médicale sont primordiales. Le public, nos donateurs et les médias ont toujours été à nos côtés. Rendez-vous sera pris très prochainement pour nous retrouver, de nouveau tous unis contre le VIH/sida. Mais, pour l’heure, toute notre énergie doit être concentrée pour gagner la bataille contre cet autre virus, qui met également en danger la vie des personnes vivant avec le VIH.  »

La collecte de dons prévue entre le 2 et le 5 avril n’aura donc pas lieu. Line Renaud, vice-présidente de l’association, en a fait part : « La santé et la prévention de tous ont toujours été notre priorité. Actuellement, un autre virus secoue la France et envahit notre quotidien. Nous savons à quel point la solidarité et la mobilisation de tous sont essentielles pour remporter ces batailles. C’est un contexte dramatique auquel nous devons faire face. Nous devons plus que jamais être unis et solidaires. Tous nos efforts doivent se porter sur la lutte contre le coronavirus. Cela fait de plus de 25 ans que les Français nous soutiennent et nous les en remercions chaleureusement. Cette année, nous sommes également à leur côté face à cette épreuve que nous surmonterons ensemble. »

100 ans de comédies musicales reportés

Selon nos informations, le divertissement 100 ans de comédies musicales, les stars chantent pour le Sidaction sera diffusé prochainement sur France 2. Cette soirée unique, sans dispositif habituel, permettra de faire un appel aux dons pour aider la recherche. En 2019, le Sidaction avait permis de collecter 4.5 millions d’euros.

En dehors du prime, comme chaque année, tout un dispositif sur les chaines était prévu, principalement dans les jeux télévisés, dont les gains sont reversés au Sidaction. Ainsi, depuis, le début de la semaine, Les 12 coups de midi arborent le fameux ruban rouge et la cagnotte sera reversée en faveur de la recherche. Cependant, à la suite de l’annulation du Sidaction, TF1 a coupé au montage toute allusion. L’argent sera toutefois reversé à l’association. Ce 1er avril, Nagui a proposé une spéciale N’oubliez pas les paroles avec des fausses chansons, permettant de reverser 20 000 euros au Sidaction. Enfin, ce 3 avril, les quatre jeux de France 3, Des chiffres et des lettres, Personne n’y avait pensé, Slam et Questions pour un champion feront allusion au Sidaction.

Une alliance Envoyé spécial / Complément d’enquête

En lieu et place de 100 ans de comédies musicales, les stars chantent pour le Sidaction, ce jeudi 2 avril, la chaine publique jouera la carte de l’information. Élise Lucet et Jacques Cardoze prendront le relais du 20 heures d’Anne-Sophie Lapix avec Coronavirus : l’état d’urgence . Pour cette soirée spéciale, les rédactions d’Envoyé spécial et de Complément d’enquête se sont mobilisées afin de proposer des reportages sur la crise liée à l’épidémie de Covid-19 autour des thèmes « Face au danger : ils sauvent des vies », « Comment vaincre ? La France mal préparée » ou encore « Une lueur d’espoir : Corée du Sud, l’exemple à suivre ? ».

Le jeudi 26 mars, France 2 avait parié sur une spéciale de Vous avez la parole. Léa Salamé et Thomas Sotto ont accueilli de nombreux spécialistes sur le thème « La France confinée ». L’émission, marquée par la présence de Michel Cymes en plateau, n’a pas convaincu en audience. Elle a séduit une moyenne de 2.05 millions de téléspectateurs entre 20h55 et 23h55. Fragilisé par une part de marché de 8.2% auprès des quatre ans et plus, le magazine a été aisément relégué par l’ultime épisode de Profilage sur TF1 et le lancement de Why Women Kill, la nouvelle série événement de M6.

Pour faire des dons en faveur du Sidaction, il suffit de se rendre sur le site dédié Sidaction.org

FRANCE 2    DIVERTISSEMENT    INFORMATION   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Danse avec les stars 2022 : « J’ai d’autres projets », Fauve Hautot prête à quitter TF1, ses troublantes révélations sur son départ

2 - Gossip Girl, nouvelle génération : terrible flop pour la série, la fin déprogrammée, une saison 2 impossible pour Jordan Alexander sur TFX ?

3 - Mask Singer : cette célèbre star de la télé qui a refusé l’émission, Camille Combal en alerte sur TF1 ?


INTERVIEWS

# Lorie Pester (Les Mystères de la Duchesse) : « Pour son retour dans Demain nous appartient, il faut que Lucie surprenne... »

# Juliette Tresanini : son retour dans Demain nous appartient, son arrivée dans la série Capucine...

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »


Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022