Skins : une septième saison et puis s’en va

Publié le jeudi 8 mars 2012 à 02:03
par
Skins : une septième saison et puis s’en va
©Capture d’écran 

Lancée le 25 janvier 2007, la série Skins a été renouvelée pour une septième et ultime saison, composée de trois téléfilms de deux heures. Contrairement aux saisons 3 et 5, l’ultime salve ne verra pas l’arrivée d’une nouvelle génération de personnages mais reviendra sur ceux qui ont marqué l’histoire du show. Nicholas Hoult (Tony), Dev Patel (Anwar), Kaya Scodelario (Effy) et Jack O’Connell (Cook) pourraient ainsi faire leur retour dans la célèbre série de E4.

La décision de la chaîne n’est pas surprenante au vu des audiences déclinantes de Skins. La fiction mettant en scène un groupe de jeunes à Bristol est désormais loin d’être un phénomène comme elle a pu l’être à ses débuts. En janvier 2007, cette série sans concessions créée par Bryan Elsley, pouvait compter sur des scénaristes particulièrement jeunes, avec une moyenne d’âge de 21 ans. De quoi révolutionner les « teen show » habituels. La petite chaîne E4 plaçait beaucoup d’espoir et décidait de promouvoir massivement la série.

Le résultat de cette campagne fut sans appel : pour son premier épisode Skins retenait l’attention de 1.54 million de curieux. La série réalisait alors le meilleur score historique pour un programme britannique sur la chaîne après Big Brother (Loft Story). Celle-ci multipliait par 6 la moyenne de la case horaire, située à 250 000 téléspectateurs. Mieux, sur les 16/34 ans, la série affichait une part de marché de 18.7%, marquant le début d’un vrai phénomène. Skins affichait une excellente moyenne de 910 000 téléspectateurs pour la saison 1.

Après une renouvellement prévisible, la série continuait à défrayer la chronique avec l’interdiction de l’affiche promotionnelle de la saison 2, jugée « inappropriée » tant elle semblait dépeindre une orgie entre jeunes (notre photo). Le succès était, lui, toujours au rendez-vous, avec près de 780 000 fidèles chaque semaine. Mais surprise, le créateur du show prenait, en plein succès, la décision de se séparer du casting des deux premières saisons en mettant en avant une nouvelle génération d’adolescents. Un pari qui se révélait gagnant...

Comme à son habitude, Skins déclenchait la polémique avant son retour pour de nouveaux épisodes. La chaîne dévoilait, à cette occasion, une vidéo promotionnelle dans laquelle le nouveau casting mettait à feu et à sang un bar. Le show faisait toujours parler de lui et les audiences étaient alors au beau fixe avec 920 000 téléspectateurs pour la saison 3 et 980 000 pour la salve suivante. Sans surprise, Skins fut alors reconduite pour deux nouvelles saisons avec, à la clé, un deuxième changement de casting.

Seul problème, en janvier 2011, le public ne semble pas accrocher à la troisième génération de héros. Le nombre de téléspectateurs est ainsi divisé par deux entre le début et la fin de la saison 5. La 6e salve, en cours de diffusion, ne permet pas de redresser la barre. La série ne fait plus la Une de l’actualité et E4 a désormais un hit britannique bien plus puissant avec Misfits. De quoi pousser la chaîne à se séparer des adolescents barrés de Bristol, après six années de bons et loyaux et services. En offrant toutefois un dernier au revoir aux fans avec une septième et ultime saison mettant en scène les protagonistes des anciennes générations. De quoi s’assurer le retour des fidèles du début...

Audiences de Skins
Saison
Audience
Saison 1
910 000 téléspectateurs
Saison 2
780 000 téléspectateurs
Saison 3
920 000 téléspectateurs
Saison 4
980 000 téléspectateurs
Saison 5
660 000 téléspectateurs
Saison 6
660 000 téléspectateurs*

*après 5 épisodes

A noter qu’en France, Skins est diffusée sur Canal +. Aux États-Unis, la série a fait l’objet d’un remake, annulée après seulement une saison. Celui-ci avait été victime d’un retrait massif des annonceurs, qui n’assumaient pas l’image du show, et d’un faible intérêt de la part du public.

SOAP AWARDS 2021
Récompensez vos acteurs et séries préférés.
Votez dès maintenant pour leur offrir le trophée !

SERIES TV   AUDIENCES TV   INTERNATIONAL   SKINS  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (samedi 27 novembre 2021) : la fin de Mongeville en tête (France 3), La chanson secrète (TF1) dominée par N’oubliez pas les paroles et la victoire de Toni

Audiences TV prime (samedi 27 novembre 2021) : la fin de Mongeville en tête (France 3), La chanson secrète (TF1) dominée par N’oubliez pas les paroles et la victoire de Toni


INTERVIEW
Arsène (N’oubliez pas les paroles, finaliste des Masters 2021) : « Je ne voulais pas laisser dire que j’avais gagné par hasard en 2020 »

Arsène (N’oubliez pas les paroles, finaliste des Masters 2021) : « Je ne voulais pas laisser dire que j’avais gagné par hasard en 2020 »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021