Toutelatele

Sonia Mabrouk mise en danger par BFMTV, accusations et tensions sur CNews

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 27/11/2021 à 13:50

Le Midi News de Sonia Mabrouk a entrepris une semaine d’audience honorable entre le lundi 22 et le jeudi 25 novembre 2021 sur CNews. Jean-Marc Morandini l’a animée malgré lui.

Les talks sont diffusés sans interruption par CNews. Après les débats emmenés par Pascal Praud et Jean-Marc Morandini, Sonia Mabrouk tient les rênes de Midi News entre 12 heures et 14 heures, quelques heures après l’interview livrée au quotidien sur Europe 1.

Tensions à Lyon

Durant la semaine du lundi 22 au jeudi 25 novembre 2021, la journaliste a débriefé l’immersion de Jean-Marc Morandini et Jordan Bardella au quartier très mouvementé de La Guillotière à Lyon. Il a aussi été question des violences urbaines en Guadeloupe, mais aussi du retour au premier plan de la crise sanitaire avec l’intervention conjointe d’Olivier Véran et Jean-Michel Blanquer. Les propos du Cardinal Sarah sur la crise migratoire ont également animé le plateau.

Les fortes tensions au sein de La Guillotière avec une banderole taxant CNews de « chaîne fasciste » ont constitué l’un des temps forts de cette semaine. Olivier Dartigolles, affilié au Parti Communiste, a affirmé que ce « genre d’émission scénarisée » - accusant ainsi indirectement la chaîne - n’apportait pas une réelle contribution au débat. Kévin Bossuet, professeur d’histoire-géographie, a dénoncé les « propos de son voisin de gauche » en lui reprochant de cultiver la politique de l’excuse.

Sonia Mabrouk ne démérite pas

Plus tard dans la semaine, Jean Messiha s’est insurgé sur les nouvelles restrictions touchant les Français : « On navigue à vue et si le gouvernement se précipite pour faire ces annonces, c’est qu’il y a un risque de saturation ». Lydia Guirous, elle, a rappelé que la France est l’un des seuls pays à ne pas avoir fermé les écoles au-delà de la première vague.

Après avoir achevé la semaine passée en menant aux côtés de Laurence Ferrari le troisième débat LR avec la primaire en ligne de mire, la journaliste a progressivement haussé le ton durant cette semaine en séduisant 255 000 Français entre 12 heures et 13 heures, pour une part de marché à hauteur de 2.6%, avant que la seconde heure ne captive 186 000 curieux (1.7%). CNews a néanmoins été devancée par sa rivale BFMTV dans cette tranche horaire. Sonia Mabrouk cède ainsi le leadership.