Toutelatele

Sonia Mabrouk renverse la table avec Marion Maréchal sur CNews

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 17/01/2024 à 16:51 Mis à jour le 17/01/2024 à 16:53

Marion Maréchal chez Sonia Mabrouk a fédéré plus d’audience sur CNews que Mathilde Panot chez Apolline de Malherbe sur BFMTV.

La guerre des matinales télévisées n’a jamais été aussi intense. Alors que Bruce Toussaint atteint des scores dangereux sur TF1, Télématin fait bonne figure sur France 2 malgré une baisse sérieuse de ses audiences. Ce mardi 16 janvier 2024, l’émission présentée par Marie Portolano et Thomas Sotto a convaincu 673 000 téléspectateurs en moyenne dès 6h28, soit 22,8% de part d’audience auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus.

Sur un an, le rendez-vous perd 5 points de part de marché, ce qui correspond à une perte de 15% de son auditoire en nombre de téléspectateurs (- 113 000 individus). Parmi les bons élèves le matin, Sonia Mabrouk et sa Grande interview co-diffusée sur CNews et Europe 1. La journaliste recevait Marion Maréchal, vice-présidente de Reconquête !

Marion Maréchal développe les différences entre Renconquête ! et le Rassemblement National

La responsable politique a avoué en début d’entretien ne rien attendre de la conférence de presse qui se tenait le soir même. « Au moment-même où étaient sortis les chiffres sur l’insécurité que depuis 2016 nous avions une explosion de la criminalité et de la violence dans notre pays, ont été reconduits Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et Monsieur Dupont-Moretti, ministre de la Justice, qui sont tous les deux coresponsables de fait de leur inaction » a-t-elle déploré après le dernier remaniement. Elle reproche au Président de la République de ne pas avoir de vision, rappelant sa position sur le nucléaire notamment.

Marion Maréchal a reproché les derniers propos de Rachida Dati fraîchement arrivée à la tête du Ministère de la Culture. Elle a également pointé les principales différences, notamment sur le programme économique, entre Reconquête ! et le Rassemblement National.

Sonia Mabrouk (CNews) devant TF1 et BFMTV le matin

« On sait que le RN a refusé de voter des durcissements d’accès au RSA en demandant des activités aux personnes qui les touchent, nous nous y sommes favorables. Le RN était pour une retraite à 60 ans, nous étions pour une réforme des retraites qui nous apparaissait indispensable pour sauver ce système. Le RN refuse de baisser les dépenses sociales dans ce pays, nous au contraire nous voulons lutter contre l’assistanat. Une autre différence qui n’est pas que symbolique : le RN défend un délai de carence pour les étrangers qui toucheraient les aides sociales contributives. Nous considérons qu’il n’y a pas délai de carence, mais qu’il faut les réserver uniquement aux Français » a développé Marion Maréchal.

Le rendez-vous a pu compter sur 429 000 téléspectateurs en moyenne entre 8h14 et 8h27. La part d’audience a atteint 12,8% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. Sonia Mabrouk et Marion Maréchal renversent la table en classant CNews deuxième chaîne nationale et première chaîne info (devant BFMTV) à cet horaire. Seul Télématin fait mieux.

À noter que Sonia Mabrouk réalise un score supérieur à l’entretien d’Apolline de Malherbe sur BFMTV qui reçevait Mathilde Panot devant 393 000 Français, soit 12,2% des 4 ans et plus.