Toutelatele

Space Force (Netflix) : une saison 2 menacée, Steve Carrell en sursis à cause de Donald Trump ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 12/06/2020 à 15:31

Space Force, comédie burlesque plongeant dans l’univers spatial, est née d’un tweet du Président Donald Trump de nouveau égratigné par un contenu du géant américain.

En juin 2018, Donald Trump ambitionnait par l’intermédiaire d’un tweet la création d’une sixième branche des forcées armées consacrée à la conquête spatiale : « Space Force ». Si le projet a connu de nouvelles avancées il y a quelques mois, Netflix a dégainé une série du même nom, moquant le projet du leader républicain et disponible depuis le 29 mai dernier sur la plateforme.

Qui va remporter la Guerre ?

Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, Donald Trump restera comme un Président qui a inspiré sans relâche les créateurs de tout bord. Jusqu’à produire, par un simple tweet, une série de science-fiction au budget conséquent. Dans une saison proposant dix épisodes de trente minutes, Space Force se rapporte à la date précise du fameux tweet présidentiel, soit le 18 juin 2018. Le gouvernement fédéral officialise la création d’une sixième division au sein des forces armées américaines destinée à défendre les satellites contre des attaques et exécuter diverses missions liées aux opérations spatiales.

Avec la reconstitution du duo de The Office , composé de Greg Daniels et Steve Carrell, le style tourne en ridicule les aspirations du 45e Président des USA, critiqué en abondance par le « Tout Hollywood » et la presse dans son ensemble. Le constat est simple : à l’approche des élections Présidentielles, les contenus visant à déconsidérer l’adversaire de Joe Biden se multiplient sur la plateforme.

Une saison 1 sans suite ?

Cette série, qui met en scène l’ultime apparition de Fred Willard, décédé le 15 mai dernier à 86 ans, est confrontée à une guerre des marques puisque Space Force est aussi le nom visé par Donald Trump pour sa branche militaire. Mais il semblerait que le Président en exercice ait un temps de retard car Netflix a déjà la mainmise sur ce naming dans des pays comme l’Australie, le Mexique, les États-Unis et dans l’Europe. Néanmoins, The Hollywood Reporter affirme que le locataire de La Maison-Blanche n’a pas dit son dernier mot et qu’il tient à s’approprier Space Force. La série de science-fiction va-t-elle revoir sa copie ?

Si, sur la forme, la série s’est assurée d’une pleine bienveillance en s’attaquant à Donald Trump, elle n’a pas fait l’unanimité dans sa reconstitution et une deuxième saison demeure incertaine. Pour l’heure, les dix épisodes de trente minutes composant la première salve sont disponibles sur Netflix.