Star Academy 6 : Gaël s’en va, Ludo revient et l’audience explose

Publié le lundi 20 novembre 2006 à 00:32
par
Star Academy 6 : Gaël s’en va, Ludo revient et l’audience explose
©TF1 

Vendredi soir, Star Academy a réalisé sa meilleure audience de la saison en rassemblant 7.12 millions de téléspectateurs, soit 32.6% du public présent devant son poste de télévision. Jamais le divertissement n’avait réuni autant de monde depuis le lancement de cette sixième session.

Il faut dire que tout au long de la semaine, les rebondissements se sont enchaînés au château de Dammarie-lès-Lys. Le 10 novembre, Ludovic est éliminé de l’aventure. Avec 23.3% des suffrages, le jeune homme n’est pas réellement banni par le public mais par ses camarades qui lui préfèrent Jean-Charles. Quant à Gaël, nominé également ce soir-là, il est plébiscité par les téléspectateurs avec 66% des voix. Le jeune gitan est alors assuré de son retour au château.

Pourtant, trois jours plus tard, alors que les académiciens s’apprêtent à passer leurs évaluations, Gaël va voir ses professeurs et leur annonce qu’il quitte l’aventure de sa propre initiative dès maintenant. Choquée, Alexia Laroche-Joubert intervient pour connaître plus en détail les raisons qui poussent le chouchou du public à faire un tel choix. Le jeune homme assène qu’il a eu vent de certains propos de Pascal Nègre, Président d’Universal Music France, qui aurait refusé qu’un « groupe de gitans » vienne chanter avec lui sur le prime : « Je n’ai pas envie de travailler avec Pascal Nègre » déclare t-il. Mais les professeurs ne sont pas au bout de leurs surprises lorsque Gaël sous entend que Star Academy est truquée car le gagnant serait connu d’avance. La directrice s’insurge face à de tels propos. Le corps professoral essaie tant bien que mal de le résonner : « Tu renies la confiance que le public t’a accordé ! » s’exclame Jasmine Roy. Mais rien n’y fait. Bien qu’embarrassé, Gaël ne compte nullement revenir sur sa décision car il l’a « juré sur l’honneur de [sa] famille »

Ce coup de théâtre en entraîne un autre. En effet, le départ de Gaël offre la possibilité à la production de réintégrer le dernier éliminé, soit Ludovic. Après 72 heures de liberté, ce dernier regagne donc le château à la grande surprise de ses camarades de jeu et pour le plus grand bonheur de sa copine Dominique.

Ces deux rebondissements permettent à Star Academy d’atteindre des audiences inespérées. Mardi, le résumé mené par Nikos Aliagas a ainsi attiré 4.65 millions de téléspectateurs pour 31.4% de part de marché, soit 500 000 fidèles de plus que la veille. Il s’agit-là de la meilleure audience de la quotidienne depuis la rentrée. Et TF1 se délecte puisque l’émission attire les cibles privilégiées de la chaîne avec 55.4% de part de marché sur les femmes de moins de 50 ans, 54.1% sur les 15/34 ans et 53.7% sur les 15/24 ans. Le lendemain, Alexia Laroche-Joubert vient annoncer en direct dans l’émission que tous les élèves sont à nouveau nominés ! Et le public est toujours au rendez-vous avec près de 4.5 millions de téléspectateurs pour 30.4% de part de marché.

Au final, cette semaine aurait été celle de tous les records pour la Star Academy avec 4.3 millions de fidèles en moyenne pour les résumés de 18h15 et plus de 7 millions pour le prime time de vendredi qui a vu le départ de Brice. Niveau audience, TF1 est la grande gagnante mais il convient de signaler que les autres chaînes ne semblent pas souffrir de cette concurrence. Au quotidien, Questions pour un champion continue d’améliorer ses performances avec 3.5 millions de téléspectateurs sur France 3. En prime time, les enquêtes spéciales de NCIS sur M6 n’ont jamais aussi bien fonctionné avec un record à 6.6 millions de personnes ce vendredi.

Face aux récents succès de Star Academy, qui avait pourtant débuté la saison de manière quelque peu chaotique, la production a décidé de modifier les règles de l’émission. Ainsi, désormais, tous les élèves seront nominés chaque semaine histoire d’accroître le suspense. Exit l’influence des professeurs ! Raison invoquée : face au très bon niveau des candidats, ils ne savent plus qui nominer ! Le public prend donc intégralement les rênes de l’émission. Et le candidat le moins populaire devra quitter l’aventure chaque vendredi.

Ils ne sont plus que six en lice avec une parité exemplaire : Cynthia, Dominique, Marina, Cyril, Jean-Charles, Ludovic. Deux élèves vont partir au cours des quinze prochains jours. Les autres seront propulsés à la demi-finale garçons (8 décembre) et la demi-finale filles (15 décembre) avant d’espérer accèder à la grande finale...

TF1   REAL TV   STAR ACADEMY   NIKOS ALIAGAS  

AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (jeudi 19 mai 2022) : HPI (TF1) puissante leader, Top Gun (M6) résiste, Elise Lucet faible sur France 2

Audiences TV prime (jeudi 19 mai 2022) : HPI (TF1) puissante leader, Top Gun (M6) résiste, Elise Lucet faible sur France 2


INTERVIEW
Louvia Bachelier (La faute à Rousseau, France 2) : « Pour devenir Zoé, on a calmé le jeu avec la production de Demain nous appartient »

Louvia Bachelier (La faute à Rousseau, France 2) : « Pour devenir Zoé, on a calmé le jeu avec la production de Demain nous appartient »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022