Star Academy : les nouveaux défis de la 7e saison

Publié le mardi 23 octobre 2007 à 00:45
par
Star Academy : les nouveaux défis de la 7e saison
©Sureau / TF1 

C’est reparti pour 4 mois de compétition ! Le château de Dammarie-les-Lys ouvre à nouveau ses portes pour accueillir une nouvelle promotion d’apprentis chanteurs, venus se frotter au petit jeu de la télé-réalité. Pour cette septième édition, TF1 a mis les bouchées doubles, et modifie de fond en comble son émission. Tour d’horizon de cette Star Academy cuvée 2007.

Que les fans se rassurent : l’incontournable Nikos Aliagas garde les commandes du show. Ainsi, les téléspectateurs auront encore droit à de nombreux grands moments de télévision, tels que ses solos sur du Johnny Hallyday, ou ses bourdes cultissimes ! Le plateau, modernisé, pourra accueillir près de 2.000 personnes, et sera doté de grands écrans et d’avancées circulaires, permettant aux artistes d’être au plus près des spectateurs.

Côté professeurs, exit Philippe Lelièvre, trop gourmand au goût de la production. Avec lui, le téléspectateur dit également adieu aux fameux cours de théâtre. Certains regretteront ces grands moments de solitude vécus par les candidats, lorsqu’ils devaient incarner une banane ou une chaise... Pour les autres, contrairement aux folles rumeurs ayant circulé ces derniers mois, tous les anciens ont rempilé.

A commencer par la directrice la plus déjantée du PAF, Alexia Laroche-Joubert, de retour pour enflammer les primes de ses spectaculaires et toutes personnelles prestations de danseuse. A noter que cette dernière, enceinte de plusieurs mois, cédera sa place en décembre à son adjointe, Raphaëlle Ricci. Car, ô surprise, malgré son coup de gueule de l’an dernier suite à l’éviction de son protégé Nicolas, « programmée avant même qu’il ne chante » selon ses propres dires, la « méchante de service » revient terroriser, ou plutôt accompagner les nouveaux arrivés. Petite variante cette saison : en plus de ses cours d’expression scéniques, Raphie, pour les intimes, ne sera plus sur le plateau mais dans les coulisses lors des primes, afin de coacher les élèves avant et après leurs prestations.

Les cours de chant seront, cette année encore, assurés par Richard Cross. Que les téléspectateurs se rassurent, de nombreuses séances de Pa-Pi-Po sont en perspective ! Quant à Jasmine Roy, elle rempile également, en duo avec Mathieu Gonet. Enfin, Christophe Pinna, le prof de sport, revient lui aussi soutenir les candidats, et les aider à gérer au mieux leur stress. Qui ne se souvient pas de ses nombreux cours particuliers prodigués les veilles d’élimination ?

Et Kamel Ouali dans tout ça ? Le chorégraphe, seul, avec Mathieu Gonet, à avoir fait toutes les rentrées, est lui aussi de la partie. Néanmoins, ses cours de danse ne sont plus obligatoires. Ainsi, l’homme se concentrera sur la mise en scène du prime, et prendra en ateliers, selon leur niveau, les élèves ayant une chanson à interpréter le vendredi. Finies les chorégraphies massacrées par les Jean-Pascal, Georges-Alain et Magalie Vaé ! Car en cette saison 2007, seuls les meilleurs travailleront sur des « chorés », les « moins bons » écoperont de « mises en scène plus simple », selon Kamel.


Au final, cette année, les professeurs se consacreront au chant et à l’interprétation, et certains bons danseurs, triés sur le volet, se verront offrir de jolis moments de scène. Certaines mauvaises langues diront que le prof de danse s’offrait ce luxe depuis de nombreuses années déjà (Dominique, Sofia ou Cynthia en ont, en leur temps, récolté les fruits), cette année, c’est donc devenu officiel...

Autre grand changement : le jury ne sera pas composé des professeurs, mais de trois professionnels. A sa tête, Pascal Nègre, le big boss d’Universal, épaulé par le chanteur Passi et Yvan Cassar, qui a collaboré entre autres avec Mylène Farmer et Pascal Obispo. Trois personnalités réputées comme n’ayant pas leur langue dans leur poche... A l’instar d’un certain autre jury d’une chaîne concurrente... Ce trio aura la lourde tâche de repêcher, lors des primes, un des trois nominés, une fois le choix des téléspectateurs annoncé. Ainsi, les candidats n’auront plus à subir cette épreuve, qui a vu tant de trahisons...

Enfin, les deux marraines de cette saison sont la chanteuse australienne et ex-girl friend de Vincent Perez, Kylie Minogue, et la plus française des canadiennes, Céline Dion. Cette dernière devrait d’ailleurs être présente sur le prime le 2 novembre prochain, et pourrait faire une petite visite surprise aux candidats au Château...

Quant à la diffusion, comme l’an dernier, rendez-vous tous les vendredis soirs à 20h50, sauf pour le coup d’envoi de la saison, donné ce mardi 23 octobre à 20h50. Un choix qui en a déconcerté plus d’un, semblant s’expliquer d’une part par la Coupe du Monde de rugby, achevée samedi 20 octobre, et d’autre part par les vacances scolaires, qui débutent le vendredi 26 octobre... Si bien que M6 a dû dégainer les inédits de NCIS plusieurs fois par semaine pour tenter d’abattre le divertissement phare de TF1. Quant à la quotidienne, elle s’installe à 18h20, juste avant La Roue de la Fortune.

Des professeurs concentrés sur le chant et l’interprétation, un plateau pouvant accueillir jusqu’à 2.000 personnes, un jury de trois fortes têtes sur les primes... Toute ressemblance avec l’antre d’une tortue ne serait bien sûr que fortuite ! Ainsi, cette année, après une saison 2006 assez satisfaisante, mais loin d’être exceptionnelle, puisque la finale remportée par Cyril Cinélu n’a rassemblé « que » 8 millions de téléspectateurs contre 11 lors de la victoire de Jenifer en 2001, TF1 mise sur le renouveau, et se rapproche de Operacion Triunfo, la version espagnole du concept.

Clashs, tensions, et prises de becs entre le jury et les profs devraient donc être chaque semaine au rendez-vous. Et, naturellement, lorsque les protagonistes explosent, l’Audimat fait de même... Une bonne façon pour la chaîne privée de repartir sur les chapeaux de roue : l’an dernier, outre la finale, le départ de Gaël n’avait-il pas offert à l’émission sa meilleure audience de la saison ?

TF1   REAL TV   STAR ACADEMY   NIKOS ALIAGAS  

AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (lundi 16 mai 2022) : succès pour Visions (TF1) face à Meurtres au paradis (France 2), Mariés au premier regard performe sur M6

Audiences TV Prime (lundi 16 mai 2022) : succès pour Visions (TF1) face à Meurtres au paradis (France 2), Mariés au premier regard performe sur M6


INTERVIEW
Sophie Le Tellier (Un si grand soleil, France 2) : « J’espère que Claire pardonnera à Hélène... et que Janet comprendra »

Sophie Le Tellier (Un si grand soleil, France 2) : « J’espère que Claire pardonnera à Hélène... et que Janet comprendra »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022