Toutelatele

Star Academy/Miss France : TF1 affiche complet

Par
Directeur de la publication
Publié le 05/12/2005 à 00:39 Mis à jour le 05/12/2005 à 01:43

Ce week-end, pendant que France 2 offrait 30 heures d’antenne pour le Téléthon, TF1 a mis à l’honneur les filles. D’un côté avec la demi-finale de la Star Academy, de l’autre avec l’élection de Miss France 2006. Et chaque chaîne a pu sortir victorieuse, à sa manière...

Si comme tous les ans, France 2 ne fait guère le plein d’audience avec le Téléthon (moins de 2 millions de téléspectateurs en prime time), il n’en demeure pas moins que la mission principale de la mobilisation est grandement accomplie. Avec 99.044.125 euros, les français ont, une nouvelle fois, montré leur générosité pour aider la recherche. C’est, du reste, une somme légèrement supérieure à l’an dernier. Et pour y arriver Sophie Davant, Nagui et le parrain de cette année, Yannick Noah, ont fait part d’une belle énergie et ont multiplié les appels aux dons car c’était bien loin d’être gagné pour battre le record de l’an dernier. Et pendant que le show se faisait à Paris, en France 90.000 bénévoles ont participé à 22.000 animations.

Parallèlement sur TF1, la mobilisation se faisait autour d’Ely, Emilie et Magalie, les trois candidates qui se disputaient la place pour la finale de Star Academy. Et c’est Magalie qui est sortie gagnante avec 38% des suffrages. Un résultat qui a surpris bon nombre de personnes dans les medias. Mieux encore, la production a semble t-il même eu du mal à y croire. Si bien que Nikos Aliagas a été prié de donner les estimations de votes moins d’une heure avant l’annonce du résultat final. A ce moment précis, Magalie recueillait 35% des voix, Emilie 33% et Ely 29%. A 23h30, la tendance s’inversait mais pas pour la première place. Magalie a tenu, à nouveau, le leadership. 5 fois nominées, 5 fois repêchée par le public. La jeune fille prend la direction de la finale au grand dam de certains magazines qui ont fait leur une sur Emilie et Ely (Le choc des brunes - Télé Magazine), Ely et Pascal (Les favoris - Télé 7 jours), Emilie et Ely (programmées pour gagner la finale - Télé Loisirs), Emilie (Entrevue)...

La production, dépassée par la popularité de certains candidats, se retrouve face au choix du public. Et elle doit faire avec. Cette semaine, c’est Arno qui a été « joyeusement » victime de son succès. Après avoir été éliminé aux portes de la tournée, il a été repêché, sans grande surprise, pour partir sur les routes de France avec ses camarades en tant que « remplaçant ». Mais d’emblée, le jeune homme est associé à toutes les opérations (concert à Lyon, tournage du clip « A bicyclette »). La Star Academy est heureuse, le succès est au rendez-vous.

Et lors de cette demi-finale filles du 2 décembre, pas moins de 7.87 millions de téléspectateurs ont suivi l’émission de TF1, soit 35.9% de part de marché, dont 45.7% de part de marché sur les 15/24 ans et 45% sur les femmes de moins de 50 ans. Star Academy rassemble ainsi 400 000 fidèles de plus que pour la demi-finale filles de l’an dernier. Aussi, à 23h32, lors de l’annonce de la victoire de Magalie, un pic d’audience à 9.47 millions de téléspectateurs a même été enregistré.

Mais le succès du week-end pour TF1 ne se limite pas à Star Academy. En effet, le lendemain, 45 prétendantes au titre de Miss France 2006 ont défilé sur la scène du Palais des Festivals à Cannes sous les yeux de 9.3 millions de fidèles. Avec 44.7% de part de marché, dont 49.8% sur les 15/24 ans et 44.2% des femmes de moins de 50 ans, le show annuel, mené par Jean-Pierre Foucault, a séduit 500 000 téléspectateurs de plus qu’en 2004. La grande nouveauté de la cérémonie, le maillot de bain deux pièces, a-t-il influencé l’audience ?

A 23h40, Laeticia Hallyday, présidente du jury - composé de Jean Reno, Paul Belmondo, Bruno Putzulu, Mathilde Seigner, Marlène Jobert et Corinne Coman (Miss France 2003) - a annoncé le nom de Miss France 2006. L’heureuse élue est Miss Languedoc alias Alexandra Rosenfeld, âgée de 18 ans et actuellement en seconde année de BTS tourisme. A cet instant, pour découvrir le visage de la nouvelle miss, 10.84 millions de téléspectateurs regardent TF1. Alexandra Rosenfeld succède ainsi à Cindy Fabre, Miss France 2005. A noter que Miss Ile-de-France a été désignée 1ère dauphine, Miss Albigeois Midi-Toulousain (2ème dauphine), Miss Réunion (3ème dauphine) et Miss Pays de l’Ain (4ème dauphine).