Toutelatele

Star Academy moins fort que Le plus grand Cabaret

Par
Directeur de la publication
Publié le 01/12/2003 à 00:37 Mis à jour le 02/12/2003 à 18:31

Dans 3 semaines maintenant, TF1 diffusera la finale de son émission vedette Star Academy. En attendant, samedi dernier, les téléspectateurs de la chaîne ont pu découvrir que Patxi (qui a été repêché par le public à 65% contre Morganne) devra affronter Michal lors de la demi-finale garçons, le 6 décembre prochain. Le vendredi 12 décembre, ce sera au tour de Sofia d’affronter Elodie lors de la demi-finale filles. Le 19 décembre, il ne restera donc qu’une fille et un garçon en lice et l’un d’entre eux remportera le titre de grand vainqueur de la Star Academy 3. Il signera un contrat d’un million d’euros et enregistrera un album.

Cependant, samedi dernier, Star Academy n’a pas réussi à entailler la suprématie du Plus grand cabaret du monde, l’émission phare de Patrick Sébastien sur France 2 : 6.6 millions de téléspectateurs pour la real tv de TF1 contre 7 millions pour le divertissement de France 2. A noter que les deux émissions réalisent ce soir-là une part de marché similaire (31.6%).

La semaine précédente, Star Academy avait rassemblé à quelque chose près le même nombre de fidèles : 6.7 millions et 35.1% de part de marché. Lors de la précédente confrontation avec Le plus grand cabaret du monde, seule émission de France 2 a devancé la real tv de TF1, Star Academy avait retenu l’attention de 6.6 millions de téléspectateurs et 32.9% de part de marché contre 6.7 millions et 31.3% pour Patrick Sébastien sur France 2, le 8 novembre.

La saison précédente, à ce stade dans l’aventure Star Academy, l’émission animée par Nikos Aliagas avait captivé près de 8 millions de téléspectateurs et 37% de part de marché face à une spéciale Raymond Devos sur France 2.

S’il y a donc une érosion d’audience en prime time par rapport aux sessions précédentes, la quotidienne de Star Academy continue de réaliser de fortes audiences en access prime time avec 6 millions de téléspectateurs en moyenne pour quelques 30% de part de marché. En face, Laurent Ruquier et On a tout essayé attirent l’attention de 3.4 millions de téléspectateurs, France 3 et son 19/20, 5.5 millions tandis que M6 et Stargate SG-1, 2.6 millions. A noter que dès ce soir, la donne change quelque peu du côté de M6 avec la rediffusion en access de la série Charmed...